Avis de Recherche : Quatermass

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

Le label Harvest a bien vieilli avec le temps au point que n’importe quel album sorti sous ce label est considéré aujourd’hui comme essentiel ce qui est faux évidemment. Mais il faut admettre que pas mal de disques sortis à l’époque chez eux sont toujours d’une grande fraîcheur et QUATERMASS en est la preuve. Ce groupe qui était un trio n’a enregistré qu’un seul album mais qui est devenu culte aujourd’hui. La pochette est aussi belle que le disque est rare et donc très difficile à trouver. Il se négocie à des prix qui frise la spéculation.

Évoluant dans la catégorie prog/rock, le groupe se composait du claviériste Pete Robinson, du bassiste Johnny Gustafson et du batteur Mick Underwood. Vers 1967, ces trois musiciens avaient fondés Episode Six avec Ian Gillan, futur Deep Purple.

QUATERMASS est un nom emprunté à un scientifique du nom de ‘Professor Bernard Quatermass’ qui était un personnage de fiction dans une série qui passait à la BBC dans les années 50. Il y avait beaucoup de trios à l’époque mais peu avaient basé leur répertoire sur la puissance du clavier, un peu comme le faisait Atomic Rooster à la même époque ; QUATERMASS évoluait dans un répertoire similaire bien que difficilement classable.

Le groupe s’est formé en 1969 à Londres et s’est dissout en 1971 après avoir sorti un seul album. Les trois musiciens étaient excellents et maitrisaient parfaitement leur instrument. Certains morceaux ont été enregistrés avec des cordes et le groupe avait mis le paquet pour le morceau ‘Laughin Tackle’ pour lequel ils ont employé 16 violons, 6 cellos et 3 double basses et un solo de batterie en plus.

Le batteur Mick Underwood entretenait une relation amicale avec Ritchie Blackmore qui s’est prolongée au-delà de la séparation. QUATERMASS avait sorti le single ‘Black Sheep Of The Family’  mais sans rencontrer le succès. Ritchie Blackmore avait proposé le morceau aux membres de Deep Purple pour l’album ‘Stormbringer’ mais également refusé. C’est finalement avec son groupe Rainbow que Blackmore a demandé à Ronnie James Dio de le chanter pour enfin le placer sur le premier album du groupe.

Après la dissolution de QUATERMASS, Johnny Gustafson a travaillé avec Kevin Ayers, Steve Hackett et Ian Hunter et Pete Robinson a poursuivi sa carrière au sein de Brand X. Mick Underwood gravitait dans l’entourage de Deep Purple et il a participé à tout l’enregistrement de l’album Deep Purple In Rock. Peu après il a formé le groupe Bullet avec d’anciens membres d’Atomic Rooster.

QUATERMASS reste aujourd’hui un groupe très intéressant et le seul album existant est très agréable à écouter.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK