Avis de Recherche : Mint Tattoo

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

En 1967 Blue Cheer a marqué l'histoire avec leur version dynamitée de "Summertime Blues", le classique du grand rockeur Eddie Cochran. Ce groupe s'est séparé en 1971 mais en 1969 le claviériste Ralph Kellogg avait monté un groupe parallèle avec l'ancien guitariste de Blue Cheer, Bruce Stephens. MINT TATTOO était un trio puisque le batteur Gregg Thomas avait rejoint Kellogg et Stephens.

Ils ont sortis un seul album, produit par James William Guercio bien connu dans l'entourage de Chicago Transit Authority, enregistré dans les studios A&R, sorti sous le label Dot et mis en boîte à New York par l'ingénieur du son Phil Ramone.

Le contenu se situe dans l'univers du blues rock mais enrichi par quelques improvisations et surtout par des moments surprenants et assez inhabituels, faisant de MINT TATTOO un groupe différent et assez riche musicalement. La structure de certains morceaux était inédite pour les fans du genre qui avaient difficile de s'y retrouver ce qui fait que cet album de MINT TATTOO a plutôt bien vieilli aujourd'hui.

Ce groupe avait sans doute un potentiel évident mais qui nécessitait plus de temps pour prendre forme et comme souvent à cette époque, des dissensions ont fait qu'ils se sont séparés après quelques mois d'existence. Bruce Stephens qui était un bon chanteur avait une voix qui correspondait parfaitement dans les morceaux up tempo mais pas pour le reste du répertoire. MINT TATTOO ne s'est sans doute pas formé pour durer et aucun plan de carrière n'existait car Blue Cheer tournait toujours et Ralph Kellogg y a d'ailleurs retrouvé sa place en 1972. Entre temps Bruce Stephens qui est à l'origine de la dissolution de MINT TATTOO a formé Pilot quelques mois plus tard mais il ne savait pas qu'un groupe anglais portait le même nom et qui du coup a créé une réelle confusion pour le public.

MINT TATTOO, malgré sa courte existence a donné pas mal de concerts et quelques affiches existent encore de cette époque avec MINT TATTOO mentionné au même programme que Janis Joplin, James Cotton et quelques autres noms très connus dans la baie de San Francisco. 

Blue Cheer n'existe plus mais intéresse quelques collectionneurs et nostalgiques de l'époque et pour eux, MINT TATTOO et Pilot font partie de l'aventure Blue Cheer.

Ralph Kellogg est décédé en 2003 et Bruce Stephens en 2012.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK