Avis de Recherche : Cry Of Love

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

CRY OF LOVE était un excellent groupe originaire de Raleigh en Caroline du Nord. Il s’est formé au début des années 90 et comptait quatre musiciens doués qui se sont immédiatement trouvés car le contenu de ce premier album est bluffant tant le groupe semble soudé et ensemble depuis des années.

Cet album qui s’intitule ‘Brother’ est sorti en 1993 chez Columbia et produit par John Custer qui mieux que quiconque a su comprendre l’énergie des quatre musiciens. La section rythmique comprend le batteur Jason Patterson et le bassiste Robert Kearns entourés du guitariste Audrey Freed et de l’excellent chanteur Kelly Holland.

CRY OF LOVE se distinguait de la plupart des autres groupes de hard rock des années 90 en choisissant une musique plus proche des groupes rock des années 70 sans oublier le son du sud. On pense aussi bien à Bad Company qu’à Lynyrd Skynyrd tout au long de cet album. La presse et surtout le public ont été conquis et la maison de disques a de suite trouvé un accord avec le management et les musiciens pour sortir le bon single au bon moment. ‘Peace Pipe’ a très vite grimpé dans le top 100 du Bilboard pour atteindre la 1ère place en 1993.

Une très grande tournée qui va durer 17 mois va emmener CRY OF LOVE sur quasi tout le territoire américain jusqu’à la fin de l’année 1994. Le groupe va aussi assurer la première partie de la tournée ‘Get A Grip’ d’Aerosmith. Et puis une nouvelle qui va tout changer avec le départ inattendu du chanteur Kelly Holland qui ne supporte plus la vie sur la route. Il va être remplacé par deux autres musiciens et CRY OF LOVE va sortir un deuxième album en 1997 mais arrêtera l’aventure peu après.

Le guitariste Audrey Freed va rejoindre The Black Crowes et restera avec eux jusqu’en 2001. Trois ans plus tard, il participera à la tournée de Chris Robinson, chanteur des Black Crowes. Le bassiste Robert Kearns rejoindra Lynyrd Skynyrd jusqu’en 2012 et seul le batteur Jason Patterson a disparu sans laisser de trace musicale. Kelly Holland, remarquable chanteur et sans doute à la base du succès de son groupe CRY OF LOVE est décédé en 2014. Il était dépressif et avait 54 ans.

Cet album ‘Brother’ a été réédité en 2016 avec cinq morceaux supplémentaires et il fait partie de ces disques qui ne vieilliront jamais.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK