Avis de Recherche : Box Tops

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

Voici un groupe qui s’est formé à Memphis en 1967 et qui a cartonné dans le monde entier avec le morceau " The Letter" qui est devenu un classique absolu. THE BOX TOPS ne se sont pas contentés d’un "one hit wonder" mais a récidivé à plusieurs reprises avec d’autres singles comme "Cry Like A Baby" ou "Soul Deep".

Le groupe était plutôt bien entouré puisque deux piliers des futurs studios Muscle Shoals càd Dan Penn et Spooner Oldham étaient leurs managers. THE BOX TOPS s’appelait The Devilles mais ce nom existait déjà. En 1967 le groupe entre en studio pour adapter un morceau de Wayne Carson. " The Letter " a été enregistré en quelques prises et est devenu un tube instantané, quelques heures seulement après les premiers passages radio. Le single s’est retrouvé rapidement à la première place du Billboard et y est resté pendant 4 semaines avant d’envahir le continent européen. Ce disque s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires et a évidemment permis au groupe d’entreprendre une carrière dans les meilleures conditions possible. Ils étaient très bien entourés et étaient eux-mêmes d’excellents auteurs/ compositeurs ce qui fait que THE BOX TOPS n’a eu aucune difficulté à assumer le rôle de stars puisque d’autres morceaux ont suivis.

En janvier 1968, John Evans et Danny Smythe sont retournés à l’école pour éviter le service militaire. Ils ont été remplacés par une autre section rythmique pour continuer l’aventure. "Cry Like A Baby", le single suivant, a aussi dépassé le million d’exemplaires et fin 68 le manager Dan Penn sera remplacé par Chip Moman qui permettra au groupe de sortir le morceau  "Sweet Cream Ladies" qui entrera dans le top 100 le jour des 18 ans d’Alex Chilton, leader du groupe, qui à ce jeune âge était déjà à la tête d’une machine à succès.

THE BOX TOPS était composé de musiciens extrêmement jeunes puisqu’en 1969 ce sera au tour du bassiste Bill Cunningham de retourner sur les bancs d’école.

N’empêche, Alex Chilton va dissoudre son groupe car il en a marre de se sentir exploité et trompé par les promoteurs et avocats, mais la maison de disques, Bell Records va tout de même sortir d’autres enregistrements en 1970 avant de considérer la séparation comme officielle.

Alex Chilton va fonder le groupe culte Big Star qui deviendra quelques décennies plus tard la référence absolue d’un génie musical passé sous silence. Big Star est considéré comme le groupe le plus important issu de la scène de Memphis.

Une fois la dissolution actée, chacun des membres du groupe trouvera du travail dans l’industrie du disque à des niveaux divers mais plus ou moins avec succès. Après le décès d’Alex Chilton, les autres musiciens vont reformer THE BOX TOPS avec une tournée quasi sold out en 2003 et plus particulièrement en Allemagne.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK