Avis de Recherche : Blue Öyster Cult

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

Avec un style musical qui oscillait entre le hard rock, le heavy metal et le rock psychédélique, BLUE OYSTER CULT a connu une carrière de plus de quatre décennies dont la première a été riche, variée, mouvementée et couronnée de succès. BLUE OYSTER CULT s'est formé à Long Island en 1967 mais sous divers noms.

Soft White Underbelly est celui qui avait été choisi quand le groupe a signé un contrat avec le label Elektra. Les premiers changements de personnel ont découragés les responsables du label qui a engagé un nouveau chanteur en la personne d'Eric Bloom qui terminera l'enregistrement du disque. Mais le groupe va à nouveau changer de nom et cette fois c'est Columbia qui va les signer pour la sortie d'un premier album officiel en 1972.

BLUE OYSTER CULT signifie la "Secte de l'Huitre Bleue" et non le culte, le premier album est très bien accueilli au point que les premières tournées se font aux côtés d'Alice Cooper, The Byrds et quelques autres grands noms.

Les albums se succèdent avec "The Red And The Black" en 1973 et "Secret Treaties" en 1974. La pochette de ce dernier représente le Messerschmitt 262, avion ce chasse allemand de la deuxième guerre mondiale et qui sera le déclencheur d'une série de faits troublants car le groupe est accusé de véhiculer, dans certaines de ses chansons, des références à certaines idéologies considérées comme extrêmes. les musiciens doivent se justifier lors de conférences de presse affirmant le côté grotesque des accusations puisque la plupart des musiciens sont juifs et que tout ça n'est finalement que du rock and roll.

Cette réputation va les poursuivre des années et amplifiée par la pochette du double album live qui représente une limousine ornée de fanions et qui est garée devant une église. A chaque sortie, tout est bon pour accuser le groupe de provocation gratuite et humiliante et chaque pochette, chaque déclarations est analysée à la loupe afin d'entretenir un climat malsain. Les membres du groupe se sont toujours défendus de telles accusations.

La musique du groupe, qui finalement est la plus importante, est influencée par Black Sabbath, MC5, The Stooges et Steppenwolf dont ils vont reprendre le titre " Born To Be Wild ".

Les frères Bouchard, respectivement bassiste et batteur et qui étaient des piliers du groupe,vont quitter BLUE OYSTER CULT en 1980 et paradoxalement l'album " Fire Of Unknown Origin" sorti peu après deviendra disque de platine.

La cohésion du groupe va disparaître à partir du milieu des années 80 avec un nombre impressionnant de musiciens qui viennent et qui repartent mais qui paradoxalement assurent la survie de BLUE OYSTER CULT qui va continuer à sortir des albums, à tourner régulièrement, à se reformer après dissolution et qui va surtout poursuivre une carrière assez intense mais régulièrement entachée par des déclarations de rupture et des départs de musiciens immédiatement remplacés par d'autres.

En 2012, Sony qui possède les droits et les enregistrements d'une longue carrière, annonce la sortie d'un coffret de 17 albums  intitulé " The Complete Columbia Albums Collection'' avec un tas de versions remasterisées.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK