Avis de Recherche : Black Oak Arkansas

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

Black Oak est une petite ville logée au cœur de l'Arkansas et qui a fait parler d'elle par l'intermédiaire d'un groupe de rock qui a connu un succès retentissant durant les années 70. BLACK OAK ARKANSAS a classé 10 albums en autant d'années dans les classements américains, pour la plupart durant les années 70. Basé sur un trio de guitaristes et surtout sur la voix graveleuse de Jim " Dandy " Mangrum, ce groupe de copains de collège s'appelait d'abord The Knowbody Else, se sont formé en 1963 et ont connu de nombreux changements de personnel, surtout à partir des années 80.

The Knowbody Else s'est rendu à Memphis en 1969 pour signer un contrat avec le label Stax et un album sorti et passé totalement inaperçu. Après plusieurs voyages à Los Angeles et cette fois un contrat signé avec Atco, label subsidiaire d'Atlantic, le groupe se rebaptise BLACK OAK ARKANSAS et le premier album sous ce nom cartonne immédiatement. Les fans considèrent cet disque comme le meilleur du groupe tant cet album surprend du début à la fin et place le groupe dans un nouveau créneau jamais exploré auparavant.

Le deuxième album, "Keep The Faith" contient le morceau "Fever On My Mind" qui deviendra essentiel lors des concerts et le troisième sortira à peine quelques mois plus tard. En 1973, BLACK OAK ARKANSAS édite déjà le 5ème album qui atteindra le top 50 du Billboard. Le groupe tourne sans arrêt et son succès se propage en dehors de États-Unis avec une première tournée européenne et notamment un concert en Belgique au festival de Bilzen.

La chanteuse Ruby Starr va se joindre à eux pour le single "Jim Dandy" qui atteindra le top 20 et qui est une reprise de la chanteuse Lavern Baker. C'est Elvis Presley qui leur a conseillé d'enregistrer ce titre après une visite du groupe à Graceland.

1974 reste l'année des grands stades et festivals sur tout le territoire US et même au célèbre Royal Albert Hall de Londres.

C'est à partir de la sortie de l'album "Street Fever" que les changements de personnel vont se succéder et qui évidemment ne vont pas servir le groupe. En 1975, BLACK OAK ARKANSAS signe avec la maison de disques MCA et les albums vont continuer à se succéder, d'une part grâce au nouveau contrat mais d'autre part à cause d'Atco qui va sortir d'autres enregistrements pour honorer un contrat ultérieur mais c'est aussi vers 1977 que le succès du groupe va décliner. Jim Dandy décide de virer tout le monde et de raccourcir le nom en Black Oak avec deux albums sortis chez Capricorn mais qui ne donneront aucun résultat.

Jim Dandy est à l'origine du look et du jeu de scène de David Lee Roth du groupe Van Halen.

BLACK OAK ARKANSAS a sorti un nouvel album en 2013, à nouveau chez Atco avec 5 nouveaux morceaux et surtout une dizaine de titres inédits enregistrés en 73 et 74, mis en boite par Tom Dowd qui avait l'habitude de travailler avec eux durant les seventies.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK