Avis de Recherche : Black Cat Bones

Avis de Recherche
Avis de Recherche - © Tous droits réservés

Quand des musiciens devenus célèbres ont fait partie d'un groupe avant d'être connus, ce même groupe suscite l'attention de collectionneurs qui cherchent les enregistrements afin de comprendre le parcours de l'un ou l'autre. Dans ce cas ci BLACK CAT BONES en est le parfait exemple. Ce groupe a enregistré un seul album en 1968 mais a perdu Paul Kossoff et Simon Kirke juste avant l'enregistrement.

BLACK CAT BONES s'est formé à Londres en 1966 autour de Paul Tiller et Paul Kossoff. Le batteur Simon Kirke va les rejoindre fin 67 et ce groupe va accompagner le bluesman Champion Jack Dupree début 68 sous l'impulsion du producteur Mike Vernon pour l'enregistrement de son album " When You Feel The Feelin You Was Feelin" qui sortira sous le célèbre label Blue Horizon.

Durant les mois précédents, BLACK CAT BONES avait parcouru le circuit habituel des clubs branchés londoniens avec les frères Derek et Stuart Brooks et pratiquait un blues rock de très bonne qualité, rivalisant sans effort avec les meilleurs du genre. Peu après l'enregistrement de l'album de Jack Dupree, Paul Kossoff et Simon Kirke vont partir pour connaître la consécration avec le groupe Free et une magnifique carrière qui a marqué l'histoire.

BLACK CAT BONES ne va pas disparaître puisque le guitariste Rod Price va prendre les commandes et le groupe va entrer en studio pour enregistrer l'unique album "Barbed Wire Sandwich" qui sera mis en boîte aux studios Tangerine et Decca à Londres et sortira en 1969 sous le label Nova qui était une filiale de Decca. Ce disque sortira sur un marché anglais saturé, pressé à peu d'exemplaires et mal distribué parce que sous un label modeste disposant de peu de moyens et qui en plus était orienté "rock progressif". La couleur musicale d'un label était très importante à l'époque à condition d'y adhérer. Sans quoi les habitués du label rejetaient le produit qui n'avait plus aucune chance de refaire surface et était condamné pour de bon.

Le groupe va se dissoudre peu après la sortie et les musiciens vont connaître des fortunes diverse. Les frères Brooks vont s'associer au chanteur Peter French pour fonder le groupe Leaf Hound en 1970 et la sortie d'un excellentissime album devenu culte aujourd'hui. Peter French rejoindra Atomic Rooster et plus tard deviendra le chanteur de Cactus.

Fin 1970 le guitariste Rod Price formera le groupe Foghat avec les ex Savoy Brown et connaîtront une magnifique carrière essentiellement aux Etats-Unis. 

Le seul et unique album de BLACK CAT BONES a été produit par David Hitchcock avec une pochette particulière et douteuse au niveau esthétique mais ce disque en version originale est devenu introuvable et se négocie à des prix ridiculement élevés. Un album au contenu intéressant rivalisant avec les meilleures réalisations du genre à une époque ou le blues/ rock était populaire et novateur.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK