Aubert et Bertignac en 1983, retour plein d'humour sur le clip de "Ça, C'est vraiment toi" !

Cette semaine, une archive complètement décalée et très intéressante : l’interview de Téléphone par Jean-Louis Sbille pour l’émission RTBF "Graffiti" en 1983.

Sur le plateau de l’émission… Ou plutôt, quelque part, dans les coulisses de l’émission "Graffiti", Jean Louis Sbille reçoit Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac.

La mise en scène est complètement allumée ! A commencer par l’arrivée des 2 de Téléphone qui étaient restés planqués dans une armoire métallique ou encore l’apparition furtive de Corine Marienneau dans le rôle de la blanchisseuse de service !

La partie " sérieuse " de l’interview est centrée sur la réalisation des clips de Téléphone. En particulier, les clips réalisés par Julian Temple :

"Argent, trop cher" (1980 sur l’album Au Cœur de la Nuit)
Et
Ça, c’est vraiment toi " (1982 sur l’album Dure Limite)

Jean-Louis Aubert revient sur la mise en scène du clip "ca, c’est vraiment toi" tourné en Angleterre.

Ils avaient fait appel à une agence de sosies pour qu’ils figurent dans le clip.

On y voit danser côte à côte les sosies d’Elvis Presley, Marilyn Monroe, La Reine d’Angleterre ou encore Hitler. Le sosie d’Hitler est d’ailleurs sorti acheter des cigarettes (habillé en officier allemand de l’époque) et a été ramené manu militari par 2 policiers anglais, qui ne partageaient manifestement pas le même humour que l’équipe de production du clip, on peut comprendre !

2 clips superbement réalisés par Julian Temple qui a bossé avec pas mal de pointures mondiales dont les Stones et David Bowie. On lui doit notamment un moyen métrage étonnant dans sa forme et dans sa fonction. Il s’agit de " Jazzin’For Blue Jean ", un moyen métrage ou un clip extra-long de 20 minutes censé faire la promo du simple Blue Jean de David Bowie. Un vrai petit film dans lequel David Dowie est central. Il joue le rôle d’un colleur d’affiches (affiche de David Bowie évidemment) qui tombe amoureux d’une passante et qu’il tente de séduire dans un pub pendant qu’elle regarde le clip de Blue Jean à la télévision.

Le londonien Julian Temple a réalisé d’autres clips très célèbres et notamment le clip de See You " de Depeche Mode (1982) et celui de "Smooth Operator" pour Sade, clip nommé aux MTV Video Music Awards en 1985 dans 2 catégories.

Cette interview, c’est aussi un concentré de légèreté et de franche rigolade. Je vous conseille particulièrement le passage sur Michael Jackson et celui sur le statut de sexe symbole de Jean Louis Aubert,… Un vrai poème !

 

 

Une séquence réalisée avec la complicité de la Sonuma.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK