Annulation de Glastonbury : le monde de l’événementiel réagit

La nouvelle est tombée hier : le célèbre festival anglais n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus.

Les organisateurs, Michael et Emily Eavis, ont posté un communiqué de presse expliquant leur décision : "Malgré nos efforts à remuer ciel et terre, il est clair que nous ne pourrons tout simplement pas organiser le festival cette année. Nous sommes vraiment désolés de vous laisser tomber."

Les responsables ont aussi confirmé que les personnes qui avaient acheté leur ticket en 2020 bénéficieront de leur place l’année prochaine.

Cet événement donne en général le ton des autres festivals en Europe. En Belgique, on sait déjà que le ministre flamand de la Culture, Jan Jambon, a convenu avec le secteur des festivals qu’au plus tard à la mi-mars une décision sera prise sur l’organisation des festivals d’été.

Julian Knight, élu de la majorité parlementaire de la culture au Royaume-Uni qui supervise la situation des festivals impactés par la pandémie, a confié que l’annulation de Glastonbury était une nouvelle "désastreuse" pour l’industrie.

"Nous avons appelé à plusieurs reprises les ministres à agir pour protéger nos festivals de renommée mondiale comme celui-ci avec un régime d’assurance soutenu par le gouvernement. Notre appel n’a pas été entendu […].

"Le joyau de la couronne sera absent, mais le gouvernement ne peut certainement plus ignorer le message – il doit agir maintenant pour sauver ce secteur dynamique et vital des festivals."

D’autres fans du festival ont aussi réagi :

 

En décembre, c’est le Président de Live Nation qui se disait confiant pour les éditions 2021 des grands rassemblements musicaux en extérieur. A la mi-novembre, nous avions pu lire dans la presse que Ticketmaster exigerait peut-être une preuve de vaccination ou d’un test négatif pour pouvoir franchir la porte d’entrée d’une salle de concert.

Rappelons que si vous possédez des tickets pour des festivals qui ont été annulés, vous avez la possibilité de trouver toutes les informations utiles ici, pour le Graspop et Werchter, notamment.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK