Annie Lennox - Biographie

Annie Lennox - Biographie
2 images
Annie Lennox - Biographie - © Tous droits réservés

Annie Lennox naît le jour de Noël 1954 à Aberdeen, en Ecosse. Son père, joueur de cornemuse, y travaille pour le chantier naval et sa mère est cuisinière.

Adolescente, Annie Lennox est acceptée à la Royal Academy of Music où elle suit (parfois) des cours de flûte traversière. Entre 1977 et 1980, elle crée un groupe de pop The Tourists avec son compagnon de l'époque, Dave Stewart. Lui a fugué de chez ses parents en se cachant dans le coffre du van de tournée d'un groupe de luth médiéval. Après un accident de voiture en Allemagne fédérale, il retourne à Londres en convalescence et tombe en pamoison devant Annie Lennox, la serveuse d'un bar, et la demande en mariage le soir même.

Mais ce n'est qu'après leur séparation amoureuse au début des années 1980 que leur viendra le succès musical avec Eurythmics.

Le duo génère en effet certains des plus grands succès de ces années-là.

Entre 1981 et 1991, elle signe avec Dave Stewart les tubes Sweet Dreams, Here Comes The Rain Again, Would I Lie To You, et beaucoup d'autres. Les chiffres sont éloquents : Eurythmics publie 10 albums studios et 32 simples dont huit atteindront le top 10 au Royaume-Uni.

Sans vraiment couper les ponts avec Dave Stewart, Annie Lennox fait une pause dans sa carrière au début des années 1990 pour donner naissance à deux filles et se lance dans une carrière solo. Elle publie Diva en 1992, Medusa en 1995, Bare en 2003 et Songs of Mass Destruction en 2007. Tous se hissent dans le top 10 britannique. En vrac, Annie Lennox totalise 80 millions d'albums vendus, 6 disques de platine en Grande-Bretagne et 4 aux Etats-Unis. Elle est la plus primée des chanteuses britanniques, avec huit Brit Awards et six Grammy Awards.

Eurythmics se reforme en 1999 et publie l'album Peace ainsi que le simple I Saved The World Today. Quatre ans plus tard, celle qui a acquis l'officieuse appellation de « meilleure chanteuse de soul blanche » reçoit les très officiels Oscar et Golden Globe de la meilleure chanson originale pour « Into The West ».

Into The West :

Le coffret publié en 2009 sous le nom ’’The Annie Lennox Collection’’ comprend ses plus grands succès en solo, dont sa récente reprise du Shining Light de Ash, des morceaux inédits ainsi qu'un DVD rassemblant vingt ans de clips.

Tracklisting du coffret

CD1

  1. Little Bird
  2. Walking on Broken Glass
  3. Why
  4. No More "I Love You's"
  5. Precious
  6. A Whiter Shade of Pale
  7. A Thousand Beautiful Things
  8. Sing
  9. Pavement Cracks
  10. Love Song for a Vampire
  11. Cold
  12. Dark Road
  13. Pattern of My Life
  14. Shining Light

CD2

  1. Into the West
  2. Ladies of the Canyon
  3. Hush, Hush, Hush
  4. Many Rivers to Cross (From Idol Gives Back)
  5. Dream Angus
  6. Mama
  7. Everybody Hurts (with Alicia Keys)
  8. Ev'ry Time We Say Goodbye

DVD

  1. Little Bird
  2. Walking on Broken Glass
  3. Why
  4. No More "I Love You's"
  5. Precious
  6. A Whiter Shade of Pale
  7. A Thousand Beautiful Things
  8. Sing
  9. Pavement Cracks
  10. Cold
  11. Dark Road
  12. Pattern of My Life
  13. Shining Light
  14. Something So Right
  15. Waiting in Vain

’’The Annie Lennox Collection’’ signe la fin de son contrat chez Sony BMG avec qui elle n’était plus en bons termes, notamment car la maison de disques ne s’était pas complètement investi dans son projet caritatif lancé avec le single ’’Sing’’, réalisé en collaboration avec 23 autres artistes féminins.

En 2010, la chanteuse est recrutée par le gouvernement écossais et est nommée envoyée spéciale du parlement (Commonwealth Parliamentary Association) au Malawi. Elle revient ensuite avec un album, publié par Island Records et Decca, spécialement écrit pour la période de Noël. Sur ’’A Christmas Cornucopia’’, elle reprend des morceaux traditionnels et interprète un tout nouveau titre: ’’Universal Child’’. La collection est plutôt bien reçue par les critiques.

Début 2012, la chanteuse est mise à l’honneur au Victoria and Albert Museum. Dans l’année, elle fait une apparition au concert du jubilé de la reine à Londres et à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été.

Alors que la chanteuse continue de participer à des projets caritatifs, elle retourne le 27 janvier 2014 sur scène avec son ancien partenaire Dave Stewart pour la première fois depuis 2006 pour un hommage aux Beatles lors de la soirée ’’The Night That Changed America: A Grammy Salute to the Beatles’’ au lendemain des Grammy Awards.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK