Angie, l’ex-femme de David Bowie, critique le biopic "Stardust"

Angie Bowie a déclaré que le film avec Johnny Flynn dans le rôle du chanteur était ennuyeux et qu’elle avait "totalement perdu son temps".

L’épouse de Bowie de 1970 à 1980 a déclaré au Mirror que ce dernier ne l’aurait même "jamais regardé".

"C’était ennuyeux, je ne l’ai pas trouvé divertissant du tout. On se rapproche plus d’un documentaire monotone de basse classe. C’était fade et trop neutre, et sans la musique, il n’y a rien. Les seules personnes qui aimeront le visionner sont celles qui sont obsédées par les célébrités. Bowie était un musicien. Et où était la musique ?"

On le sait, ce biopic ne contient aucun titre original de Bowie. L’acteur Johnny Flynn avait d’ailleurs expliqué au Guardian que ce projet "susciterait sans doute de nombreuses critiques de la part de l’armée Bowie".

La famille du chanteur avait déjà fait savoir qu’elle n’avait pas donné son accord pour ce film.

Duncan Jones, le fils de Bowie, avait déclaré que ce projet avancerait sans l’accord de la famille, et qu’il n’y aurait pas de musique de Bowie pour la bande-son.

Angie Bowie a également noté quelques erreurs dans le film, comme une dispute qu’elle aurait eue avec son mari lorsqu’il est revenu de Londres après avoir tenté sa chance aux USA.

"Cela ne s’est pas passé comme cela du tout. Notre mariage n’en était pas terminé à ce moment-là. C’est arrivé bien plus tard. Je ne m’inquiétais de rien, j’étais de très bonne humeur. Je m’amusais bien à Londres. Je n’étais pas au téléphone 24h sur 24.

2 images
Angie et David Bowie © Getty

"Le personnage qui joue mon rôle dans le film dit que j’aurais voulu que David et moi soyons roi et reine, mais ce n’est pas vrai."

Elle ajoute : "Je voulais que la carrière de David soit incroyable, et de mon côté, je voulais poursuivre mes rêves de réalisatrice et actrice. Je ne voulais pas être une reine."

L’acteur Johnny Flynn s’est d’ailleurs récemment exprimé autour des "controverses" liées à ce biopic. Il trouve que ce n’est pas forcément une mauvaise chose de ne pas avoir la bénédiction de la famille. Il expliquait à News.Sky.com qu’il y avait une différence notable entre faire un film alors que les héritiers l’ont interdit, et le faire sans soutien de la famille. "Nous sommes ici dans le premier cas de figure. Il n’y a pas eu d’intervention de la part du clan Bowie pour faire cesser la production, ou quoi que ce soit d’autre. Ils ont juste refusé de laisser l’utilisation libre du répertoire musical de David Bowie, ce qui est scrupuleusement respecté. Le film a le droit d’exister, sans condamnation des héritiers."

Il regrette surtout le raccourci qu’ont fait bon nombre de gens mal informés, pensant que le long-métrage serait interdit de sortie.

Dans le synopsis officiel du film, on peut lire : "Rencontrez David avant Bowie. L’une des plus grandes icônes de l’histoire de la musique. Mais qui était ce jeune homme derrière tous ces visages ? En 1971, un jeune David Bowie de 24 ans (Johnny Flynn) s’embarque pour son premier road trip en Amérique avec le publiciste Ron Oberman (Marc Maron) pour partir à la rencontre d’un monde qui n’est pas encore prêt pour lui."

La première semaine de l’année 2021 était placée sous le signe des 5 ans de la disparition de David Bowie. L’événement "A Bowie Celebration : Just For One Day !" a eu lieu ce 8 janvier en livestream, avec de prestigieux invités. Iman, son épouse, a partagé une nouvelle interview, précisant que le musicien "est quotidiennement dans nos cœurs et nos esprits". Et sur Classic 21, nous lui avons rendu largement hommage avec un feuilleton en 10 épisodes à retrouver en podcast, des émissions à son sujet, de nombreux contenus et un documentaire à revoir sur Auvio.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK