Amy Winehouse : un documentaire sur la BBC pour les 10 ans de sa disparition

Un nouveau film retraçant le parcours de la jeune artiste est en préparation chez BBC Two pour marquer les 10 ans de la mort de la chanteuse le 23 juillet 2011.

Intitulé Amy Winehouse : 10 Years On, il s’attardera sur des aspects méconnus de sa vie, et sera principalement raconté du point de vue de sa mère, Janis, qui offre une vision "qui diffère souvent de ce qu’on a eu l’habitude d’entendre à son sujet", selon un communiqué.

Janis explique : "Je ne pense pas que le monde connaisse la vraie Amy, celle que j’ai élevée, et j’ai hâte d’avoir l’opportunité de montrer aux gens ses racines et qu’ils plongent dans l’univers de sa réelle personnalité."

D’autres proches et membres de sa famille interviendront dans ce documentaire décrit comme "une interprétation féminine de sa vie, ses amours et son héritage."

2 images
Amy WInehouse et sa maman, Janis © 2008 Getty Images

Selon la BBC, Janis tenait à raconter l’histoire de sa fille dans ce film car son combat contre la sclérose en plaques "menace de la dépouiller de ses souvenirs" de la chanteuse. Les problèmes de mémoire sont en effet courants chez les personnes atteintes de troubles neurologiques.

Dov Freedman, le producteur exécutif s’est également exprimé : "Amy était une icône musicale authentique, et nous ne pourrions être plus heureux de venir en aide à ses proches pour raconter son histoire 10 ans après sa mort."

On apprenait aussi à la fin du mois dernier qu’une nouvelle édition du coffret posthume Amy Winehouse At The BBC était en préparation. Sorti à l’origine en 2012, celui-ci reprenait une série de sessions enregistrées par la chaîne anglaise.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK