Alice Cooper : le 1er extrait est une reprise de Lou Reed

Detroit Stories est le nom de cet album qu’Alice Cooper sortira en hommage à sa ville natale le 26 février 2021.

Et il arrive en ce vendredi 13, et après plusieurs reports de la date de sortie à cause du COVID-19, avec une version de "Rock & Roll", un titre écrit par Lou Reed pour The Velvet Underground. Sur celle-ci, on retrouve Johnny “Bee” Badanjek (Detroit Wheels), Steve Hunter (Detroit), Paul Randolph (légendaire bassiste de jazz et de R&B) mais aussi Joe Bonamassa et Tommy Henriksen.

“Rock & Roll” est un classique de Velvet Underground sur l’album Loaded, et ce choix n’est pas anodin : "il s’agit d’un titre qui célèbre la joie que l’on a ressentie la première fois qu’on a écouté une radio Rock & Roll… et que cela nous a sauvé la vie. Ecoutez ce titre, il sauvera peut-être la vôtre !"

En 1971, le Alice Cooper Group travaillait à Detroit avec le producteur Bob Ezrin. Au même moment, aussi à Detroit, un autre groupe (qui s’appelait d’ailleurs Detroit !) rassemblait Mitch Ryder, Johnny Bee et Steve Hunter. Ils avaient alors enregistré un nouvel arrangement du morceau de Lou Reed, “Rock & Roll”, également produit par Bob Ezrin. C’est en entendant cette nouvelle version que Lou Reed a décidé de travailler avec Bob Ezrin sur le successeur de l’album Transformer. Leur travail commun a donné naissance au fascinant album Berlin.

Et ce n’est pas tout ! Steve Hunter, l’incroyable guitariste qui a créé le riff typique de la reprise par Detroit en 1971 a aussi travaillé ensuite avec Bob Ezrin sur plusieurs de ses productions. Il est parti en tournée avec Alice Cooper et Lou Reed, et ce fameux gimmick revient sur ce nouvel enregistrement de la chanson… réalisé – évidemment – à Detroit.

Alice Cooper et Lou Reed ont été amis et sont profondément respectés pendant des années. Bob Ezrin et Lou Reed ont aussi souvent collaboré et ont été très amis pendant 40 ans. Alice Cooper et Bob Ezrin ne parviennent plus à se souvenir combien de projets ils ont partagés en 50 ans de partenariat.

C’est à Detroit que l’aventure d’Alice Cooper a débuté : en 1970, le jeune producteur Bob Ezrin est entré dans une ferme de la banlieue de la ville pour travailler avec lui. Ils ont rapidement abandonné l’univers hippie et peace and love, pour partir vers un côté plus sombre de sa ville natale, et cette scène rock légendaire qui a donné naissance au hard rock, garage rock, soul, funk, punk… et plus encore.

Cinquante ans plus tard, les deux hommes ont décidé de réitérer l’expérience, dans la veine de l’EP "Breadcrumbs" sorti l’an dernier.

"Nous avons enregistré avec Wayne Kramer (guitariste et compositeur des MC5), Johnny "Bee" Badanjek (batteur, notamment pour les légendaires Detroit Wheels), Paul Randolph (bassiste jazz et R&B de Detroit), le Motor City Horns et un autre musicien local," explique Bob Ezrin. "Nous avions des idées de musique, et avec le soutien de John Varvatos et des gars à Shinola, nous avons enregistré aux Rustbelt Studios à Royal Oak. Le projet est 100% de Detroit."

Detroit Stories sera disponible en CD, CD + DVD Digipak, CD Box Set (dont un CD, Blu-ray, T-shirt, masque, lampe de poche et 3 stickers), et un 2LP, tout ça le 26 février 2021.

Le DVD et Blu-ray proposera aussi A Paranormal Evening At The Olympia Paris pour la première fois en vidéo.

Detroit Stories TrackList :

1. Rock & Roll
2. Go Man Go (Album Version)
3. Our Love Will Change The World
4. Social Debris
5. $1000 High Heel Shoes}
6. Hail Mary
7. Detroit City 2021 (Album Version)
8. Drunk And In Love
9. Independence Dave
10. I Hate You
11. Wonderful World
12. Sister Anne (Album Version)
13. Hanging On By A Thread (Don’t Give Up)
14. Shut Up And Rock
15. East Side Story (Album Version)

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK