Alex Lifeson de Rush n'a pas le coeur à reprendre sa guitare

Alex Lifeson de Rush n'a pas le coeur à reprendre sa guitare
2 images
Alex Lifeson de Rush n'a pas le coeur à reprendre sa guitare - © Frazer Harrison - WireImage

Cela fait maintenant cinq mois que le batteur Neil Peart est décédé, et le guitariste de Rush, Alex Lifeson, cherche toujours à retrouver un certain confort dans la musique. "Ca a été très difficile", explique-t-il. "Après son décès, j'ai joué très peu de guitare. Je n'étais ni motivé, ni inspiré."

Neil Peart est décédé ce 7 janvier à Santa Monica, d'un cancer du cerveau, à l'âge de 67 ans. Il était malade depuis trois ans et demi. 

Les fans de Rush se demandaient comment son héritage pourrait être porté par Alex Lifeson et le frontman Geddy Lee mais le guitariste avoue à présent qu'ils n'en sont pas encore à cette étape-là. "Je ne pense pas qu'on puisse trouver assez de motivation pour faire quelque chose maintenant. Nous sommes bien sûr fiers de notre parcours et nous aimons toujours la musique, mais tout est différent maintenant."

Alex Lifeson explique qu'il avait ressenti la même sensation après le décès de la fille de Neil Peart en 1997 dans un accident de voiture, et celui de son épouse, quelques mois plus tard, d'un cancer. "Je suis resté incapable de jouer pendant un an. Et je ne le sens pas pour l'instant non plus. Chaque fois que je prends la guitare, ça n'aboutit à rien et je la dépose après 10 minutes. D'habitude, je peux jouer deux heures sans voir le temps passer et j'y passe énormément de temps. Donc je sais que ça va revenir."

Le dernier show de Rush avait eu lieu le 1er août 2015 à Los Angeles. A l’époque, Neil Peart avait confié préférer s’arrêter tant que son niveau était au top, et voulait consacrer du temps à sa plus jeune fille.

Vous trouverez ici un dossier sur quelques moments incontournables de sa carrière et vous pouvez écouter l’émission spéciale de Classic 21 Metal qui lui a été consacrée vendredi dernier.  

En décembre 2018, Geddy Lee, le bassiste et chanteur de Rush, avait confirmé une nouvelle fois que le groupe était à l’arrêt, et que le batteur Neil Peart était à la retraite.

“Il n’a pas juste cessé ses activité pour Rush, il ne fait plus du tout de batterie, mais nous restons en contact.[Lifeson, guitariste de Rush] et moi sommes tout à fait en accord avec ça. Nous avons été le voir il y a quelques semaines. Avec Alex, on se voit plus souvent, on est quasi voisins et on aime aller manger et boire du bon vin."

Mais si l’aventure Rush semble bien refermée définitivement, Geddy Lee — qui a sorti un livre intitulé "Geddy Lee's Big Beautiful Book Of Bass" — ne serait pas contre l’idée d’un nouveau projet avec les autres comparses du groupe.

C’est le guitariste Alex Lifeson qui avait confirmé en janvier que le groupe ne jouerait plus de concerts, et n’écrirait plus de nouveaux morceaux.