Album Découverte: Francis Cabrel - La Tournée des Roses et des Orties

RTBF
3 images
RTBF - © Tous droits réservés

A l'occasion de la sortie du DVD "La Tournée Des Roses Et Des Orties" de Francis Cabrel, Classic 21 vous propose de découvrir, du 23 au 27 novembre, différents titres live enregistrés au Casino de Paris ainsi que l'interview réalisée par Régine Dubois.

Entouré de ses musiciens et de son équipe, Francis Cabrel a clôturé une série de concerts démarrée en septembre 2008 et durant laquelle il a joué tous ses standards: de "Petite Marie" à "La Cabane du pêcheur", en passant par "Sarbacane" et "Je l'aime à mourir" et fait découvrir sur scènes ses nouvelles chansons, extraites de son dernier album studio "Des Roses et Des Orties". L'occasion de vous faire partager ces moments live avec l'édition d'un DVD.

Tel un promeneur tranquille, Francis Cabrel traverse depuis trente ans le paysage musical français. À la fois tendre, poétique, simple, humaniste, il a su toucher le plus grand nombre et son succès ne s'est jamais démenti.

 

Francis Cabrel a commencé dans les années 70 par titiller les fêtes populaires avec le groupe Ray Frank et les Jazzmen. Son premier succès, il l'obtient à l'issue d'un concours avec "Petite Marie". Son premier album, "Les Murs de poussière", sort en 1979. Il décroche ainsi les premières parties de Dave à l'Olympia. Mais c'est avec les tubes "Je l'aime à mourir" et "La Dame de Haute-Savoie" qu'il confirme son succès en France.


L'album "Sarbacane" s'écoule à plus de deux millions de copies en 1988 : l'accent chantant de Francis Cabrel devient alors un must des tourne-disques familiaux. Parallèlement, Francis Cabrel met au service des Enfoirés sa voix et ses chansons, et participe aux compilations Sol en si.


Il revient sur le devant de la scène en 1994 avec l'album "Un samedi soir sur la terre", album incontournable de la chanson française qui contient les fameux "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" et "La Corrida", et reçoit une Victoire de la musique du Meilleur album de l'année en 1995. "Hors-Saison" (1999) et les "Beaux Dégâts" (2004) jalonnent par la suite un parcours fait également de participations à la tournée Sol en si et à la tournée de Michel Jones, "Autour du blues".

 

Le chantre de "La Cabane Du Pêcheur" anime et animera toujours la chanson française : en 2008 sort un nouvel album "Des Roses et Des Orties". Francis Cabrel propose une alternative à l'artificiel : un bouquet cueilli de 13 nouvelles chansons, autant de roses et d'orties tendues, bras levé, comme un acte de résistance. L'artiste signe là l'album le plus dense de sa carrière. La sortie de secours pour Cabrel, c'est l'amour, la tendresse et la poésie. Ses orties piquent et grattent mais ses roses à la beauté printanière n'en finissent pas de parfumer les heures passées à composer cet album. Et à présent près de 100 dates et 800.000 spectateurs : « La Tournée des Roses et des Orties » est enfin sur un double DVD accompagné d'un livre !

La Tournée des Roses et des Orties : tracklist

DVD1 : Le concert 1. Samedi soir sur la terre, 2. Des roses et des orties, 3. Les cardinaux en costume, 4. Assis sur le rebord du monde, 5. Traffic, 6. Le fille qui m'accompagne, 7. Les gens absents, 8. La robe et l'échelle, 9. La corrida, 10. Des hommes pareils, 11. L'encre de tes yeux, 12. Octobre, 13. Petite marie, 14. African tour, 15. Le chêne liège, 16. Le cygne blanc, 17. Telecaster, 18. Encore et encore, 19. Sarbacane, 20. Mademoiselle l'aventure, 21. Madame n'aime pas, 22. Rosie, 23. L'ombre au tableau, 24. Né dans le Bayou, 25. Je l'aime à mourir

DVD2 : Les bonus Sur la route des orties, Le band, Le coin des guitares, Le concert de la ville rose (5 titres en version inédites), Millworker - La Fabrique (en duo avec James Taylor), Répondez-moi, La dame de Haute Savoie, Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai (en duo avec Zaho)

 

L'intégralité du concert et des bonus exclusifs : les coulisses de la tournée, des titres en version live inédites, des duos inédits + un livre DVD couleur 24 pages avec fourreau.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK