Alanis Morissette ne voulait pas d'"Ironic" sur l'album "Jagged Little Pill"

Alanis Morissette ne voulait pas d'"Ironic" sur l’album "Jagged Little Pill"
Alanis Morissette ne voulait pas d'"Ironic" sur l’album "Jagged Little Pill" - © Sonia Recchia - Getty Images

La chanteuse a révélé qu’elle n’a jamais voulu que le titre emblématique, que nous analysions d’ailleurs récemment dans notre Coach 21, figure sur l’album de 1995.

Elle qui sortira son neuvième album studio, "Such Pretty Forks In The Road", ce 31 juillet a déclaré dans une nouvelle interview qu’elle voyait plutôt "Ironic" comme une démo, mais qu’elle s’était rangée à l’avis des personnes qui aimaient bien ce titre :

"Je n’en voulais même pas sur l’album," explique-t-elle dans un podcast du Rolling Stone magazine. "Et je me souviens de nombreuses personnes qui me disaient "s’il te plaît, s’il te plaît, s’il te plaît !" Et donc j’ai dit "D’accord." C’était l’un des premiers titres que nous avions écrit, un peu comme une démo pour nous échauffer. Mais la mélodie a fini par plaire à pas mal de gens, et cela m’importait finalement peu."

Elle ajoute qu’elle s’est rendu compte par la suite qu’elle aurait dû prêter plus d’attention à ce choix qu’elle a fait car pendant les décennies qui ont suivi, beaucoup se sont moqués des paroles qui n’étaient clairement pas toutes ironiques.

Le Rolling Stone ajoute que dans la comédie musicale de Broadway intitulée "Jagged Little Pill, the Musical", les personnages évoquent ces moqueries qui ont duré après la sortie d'"Ironic", où l’un d’entre eux dit : "Ce n’est pas de l’ironie, ce sont juste des histoires qui racontent des événements pourris."

Le 9 juillet, la chanteuse a dévoilé un dernier single du prochain album qui s’intitule "Reckoning"On a déjà pu percevoir une certaine mélancolie dans l’intensité des textes des premiers extraits dévoilés, et on y plonge à nouveau ici. Alanis Morisette y parle des "prédateurs et des proies" mais aussi, du mouvement #metoo.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK