Aerosmith retrouve son batteur Joey Kramer

Aerosmith retrouve son batteur Joey Kramer
Aerosmith retrouve son batteur Joey Kramer - © Mike Coppola - AFP

Joey Kramer a rejoint son groupe Aerosmith ce 10 février à Las Vegas dans le cadre de la résidence.
Le batteur a joué avec Steven Tyler, Joe Perry, Tom Hamilton et Brad Whitford.
Après la diffusion d’un court film résumant la carrière du groupe, le rideau s’est levé au son de la voix de Steven Tyler annonçant "A la batterie, Mr. Joey Kramer".

Les relations entre le batteur et le reste du groupe avaient été compliquées ces derniers temps. Le 22 janvier, les membres d’Aerosmith - Steven Tyler, Joe Perry, Tom Hamilton et Brad Whitford - ont sorti une déclaration officielle en réponse à la plainte déposée par le batteur du groupe, Joey Kramer, dans laquelle il déclarait avoir été empêché de se produire avec le groupe pour les Grammy Awards.

Le juge de la Cour suprême du comté de Plymouth dans le Massachusetts avait décidé que le batteur ne pouvait forcer ses collègues à le réintégrer pour jouer avec eux aux Grammy Awards.

Il avait écrit, dans un communiqué partagé:

"Bien que je suis très déçu de la décision du juge, je la respecte. Je savais qu’en déposant une plainte, cela serait un peu compliqué, étant donné qu’il n’existe aucun processus dans les documents d’entreprise qui évoquent la réintégration d’un membre du groupe après une blessure ou une maladie. Cependant, ils ont attendu jusqu’au 15 janvier pour me dire que je ne pourrai pas jouer aux cérémonies cette semaine. Et je suis fier d’avoir fait ce que j’ai fait aujourd’hui : me battre pour mon droit de célébrer le succès du groupe pour lequel j’ai dédié la plus grande partie de ma vie."

"La vérité parle d’elle-même. Depuis que je me suis blessé au pied en août dernier et après avoir suivi de nombreuses heures de rééducation, personne ne m’a proposé de répéter. C’est un fait. J’ai ensuite reçu le calendrier complet des répétitions le 18 juillet et je me suis rendu à Los Angeles le jour suivant. J’avais reçu un tas d’emails et de sms me disant que le groupe était impatient de me retrouver. C’est également un fait. Et quand je suis venu pour répéter, j’ai été accueilli par deux gardes qui m’ont interdit d’entrer."

"J’apprécie la proposition du groupe de pouvoir participer au MusiCares et aux Grammys pour faire des photos sur le tapis rouge, cependant, je suis vraiment blessé de voir un autre batteur que moi sur scène en train de célébrer notre contribution à la musique. Je suis un musicien professionnel qui a hâte de retrouver ma juste place au sein d’Aerosmith."

"Je tiens à remercier mes fans pour leur soutien et aussi le fait qu’ils partagent mon projet de reprendre ma place sur scène en tant que membre fondateur d’Aerosmith et de jouer la musique que j’aime."

Membre d’origine d’Aerosmith, Joey Kramer a joué pour la dernière fois avec eux en avril 2019, avant de souffrir d’une "blessure à l’épaule". Un autre rapport indiquait qu’il s’était aussi blessé à la cheville. Pendant les huit derniers mois, c’est John Douglas, le technicien batterie de Joey Kramer, qui a assuré sa fonction en live.

Joey Kramer a déclaré officiellement "avoir été viré de sa juste place sur scène" pour célébrer le succès du groupe Aerosmith et trouve cela "profondément injuste".

TylerPerryWhitford et Hamilton ont répondu : "Joey Kramer est notre frère. Son bien-être est de la plus haute importance pour nous. Cependant, il n’a pas été apte émotionnellement et physiquement à jouer avec le groupe, de son propre aveu, ces six derniers mois. Il nous a manqué et nous l’avons invité à nous rejoindre plusieurs fois, mais il ne se sentait pas prêt. Et à présent, Joey accepte l’invitation à la toute dernière minute, mais nous n’aurons plus le temps de répéter avec lui pendant cette semaine des Grammys. Ce ne serait pas un service à lui rendre, ni à nous ou à nos fans, de jouer sans être bien préparé et sans avoir répété. En plus de cela, il dépose une plainte vendredi soir, à la fin des vacances, pile dans notre période de préparation à ces événements importants. Compte tenu de sa décision, il ne jouera donc pas sur scène avec nous, mais il sera bien sûr des nôtres à la cérémonie des Grammys et de MusiCares. Nous sommes liés par bien plus que le temps partagé sur scène."

Une source proche du groupe a confirmé au magazine People que Joey Kramer devait "tester" ses capacités cette semaine, mais que le résultat reflétait les multiples répétitions manquées : "il a été invité à revenir à de nombreuses occasions pendant les six derniers mois, et depuis son retrait pour raison médicale. Il disait "oui, je viendrai répéter" et ne venait jamais. Et à la veille des Grammys et de MusiCares, il veut revenir…" Selon cette même source, le groupe ne sentait pas Joey Kramer en forme pour monter sur scène : "Après avoir écouté la démo envoyée, le niveau attendu par les fans n’était pas atteint."

Aerosmith s’est produit le 26 janvier comme prévuavec Run DMCmais sans le batteur Joey Kramer aux Grammy Awards.  La justice avait finalement tranché en sa défaveur. Il a toutefois assisté à la cérémonie de remise des prix avec ses collègues du groupe.

erosmith a d’ailleurs annoncé une belle date anniversaire, lors de la cérémonie des Grammy Awards. Le show aura lieu sous le nom " Bad Boys Of Boston ", au Fenway Park de Boston le 18 septembre, avec Extreme en ouverture de show. 

Fenway Park, construit en 1912, est le célèbre quartier général de l’équipe professionnel de base-ball, les Boston Red Sox. Les places seront en vente dès le 31 janvier.

Rappelons qu’ils seront de passage par le Graspop cet été en Belgique.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK