AC/DC : ce ne sera pas pour 2020 !

AC/DC : ce ne sera pas pour 2020 !
AC/DC : ce ne sera pas pour 2020 ! - © Mike Coppola - Getty Images

Le batteur Chris Slade s’est dit prêt à rempiler si le groupe AC/DC avait besoin de lui en live. Mais l’information du jour, c’est qu’il n’y a rien de neuf ! "Il y a toujours des rumeurs avec AC/DC, et la seule personne qui détient la vérité, c’est Angus. Mais ce ne sera pas pour cette année, je peux vous dire qu’il ne va rien se passer en 2020."

"Je suis toujours prêt à partir, j’adore voyager, jouer de la batterie et être sur la route. Et ce n’est pas le cas de tout le monde. J’espère pouvoir le faire encore de nombreuses années," a précisé Chris Slade.

Il assurait la batterie sur la dernière tournée en date du groupe. Lui qui avait joué au sein d’AC DC de 89 à 94 avait repris la place laissée vacante par Phil Rudd en 2015. Phil Rudd avait tout d’abord été arrêté pour avoir commandité le meurtre de deux hommes, mais les poursuites s’étaient arrêtées, faute de preuves. Après qu’il a admis avoir menacé ces hommes, Phil Rudd avait été emmené à son domicile par la police, où ils avaient découvert 130 gr de marijuana et 0.7g de méthamphétamine. Batteur sur tous les albums studio d’AC/DC – sauf trois – il avait finalement été condamné pour tentative d’homicide. Il avait expliqué avoir ressenti une énorme frustration suite à l’échec de la sortie de son album solo, et avoir eu ce coup de folie dans la foulée.

Déjà, au début du mois de mars, Chris Slade avait expliqué : "je n’ai aucune confirmation. Mais AC/DC prend toujours cinq ans entre chaque projet. Puis d’un coup, on reçoit un appel disant "Viens en Floride la semaine prochaine", "Viens à Los Angeles dans dix jours". Ils ont toujours été comme ça."

"Avant le "Rock Or Bust Tour" il y a cinq ans, j’étais occupé à travailler avec mon groupe The Chris Slade Timeline en Suisse. Mon téléphone est américain, et j’ai vu cet appel provenant de New York. J’étais certain qu’ils ne me rappelleraient pas avec ce qu’il s’était passé, mais tout le monde me demandait si j’avais reçu un appel. Je leur répondais que non, et que ça n’arriverait jamais. Et j’en étais persuadé au bout de quelques mois, je me disais qu’Angus Young devait bien avoir un neveu qui joue de la batterie. Donc j’étais sur les routes avec Timeline et j’ai reçu cet appel du manager qui m’a dit que le groupe voulait que je revienne. La conversation a duré quelque chose comme 10 ou 15 minutes et à la fin, je lui ai demandé si c’était bien les gars du groupe qui voulait me ravoir avec eux. Il m’a répondu "bien sûr que ça provient du groupe". J’ai simplement dit que j’étais d’accord."

Slade avait pris la place de Simon Wright dans le line-up d’AC/DC juste à temps pour jouer sur l’album "The Razor’s Edge" sorti en 1990. Lorsque Rudd est revenu en 1995, il avait été mis à la porte… Laissant naître quelques rancœurs pour le batteur.

En novembre 2018, le batteur Chris Slade avait donné son avis sur line-up actuel du groupe.

Il avait aussi évoqué les bassistes éventuels pour le prochain album d’AC/DC.

En août 2018, les fans avaient reçu de réjouissantes nouvelles quant au futur du groupe : Stevie Young et Phil Rudd avaient été vus à Vancouver, sur la terrasse d’un studio, une autre photo de Phil Rudd, plaisantant avec le chanteur Brian Johnson, arrivait aussi. Pour compléter les infos, une photo de Stevie Young et d’Angus Young, dans ce même studio, nous était parvenue.

Dans une interview, Chris Slade avait alors confirmé sa joie de voir le line-up d’AC/DC retrouvé : " Si cela fonctionne, pourquoi pas ! ? C’est génial ! "

" Il y a déjà eu toutes sortes de rumeurs : Axl Rose qui composerait avec eux, puis Brian Johnson qui serait de retour, et maintenant ces photos. J’ai appris à ne plus croire les rumeurs, parfois lancées par des fans. "

" Mais Angus a plus de 60 ans maintenant, et il a encore quelques belles années devant lui. Pour l’instant, il se détend, il peint, il fume et le reste du temps, il joue de la guitare. "

Interrogé sur les bassistes potentiels qui pourraient apparaître sur le futur album, Chris Slade a répondu : " Je ne sais pas exactement. Mais Stevie Young et Angus jouent de la basse tous les deux. Alors Cliff va-t-il sortir de sa retraite ? Ça dépend s’il s’ennuie ou pas. Je sais que la seule chose qu’il veut faire à présent, c’est pêcher avec son fils, qui est pêcheur professionnel ".

" Donc, je ne sais pas ! C’est possible, évidemment, mais là aussi, ce ne sont que des rumeurs… Angus aime travailler en famille, et je ne serais pas surpris qu’un cousin, un neveu, fasse son apparition à la basse. Mais voilà, c’est juste une idée. "

Chris Slade était alors sur la route avec son groupe The Chris Slade Band, et n’avait pas de projets officiels avec AC/DC pour l’instant.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK