AC/DC : 40 ans d'Highway to Hell

La raison ? Les 40 ans de sortie de l’album “Highway To Hell”.

Le groupe n’avait plus communiqué via sa page Facebook depuis le décès de Malcolm Young en novembre 2017, et leur compte Twitter était endormi depuis mars dernier. 

Mais ils viennent de télécharger une courte vidéo avec leur logo et "Highway To Hell: 1979-2019", avec en commentaire: "Célébrez avec nous pendant tout le mois! #H2H40."  On peut également entendre le célèbre riff en fond sonore de la vidéo.

Leur photo de couverture a été mise à jour aussi avec la pochette de l’album.

3 images
AC/DC : 40 ans d’Highway to Hell © KEVIN WINTER - AFP

Il y a cinq jours, une radio du Kansas répandait la rumeur qu’AC/DC pourrait annoncer aujourd’hui des dates pour une tournée mondiale. La radio V100 parlait alors d’une "source fiable" et proche du groupe pour cette nouvelle information.

En avril dernier, on apprenait que, bien qu’il ait dû quitter le groupe en 2016 pour des raisons médicales, Brian Johnson reviendrait chanter en tournée.

On apprenait l’année passée que le groupe préparait un nouvel album sur lequel figureraient des parties à la guitare rythmique de Malcolm Young, décédé en 2017. Par la suite, c’est le groupe Terrorizer, qui avait croisé le chanteur d’AC/DC par hasard dans un aéroport, qui a confirmé que Brian Johnson serait présent sur le prochain album, en ajoutant qu’il en était "malade de nier perpétuellement".

Pour rappel, Johnson avait dû quitter le groupe pour des problèmes d’audition et avait été remplacé par Axl Rose de Guns 'N Roses. Mais, selon l’animateur radio Eddie Trunk, il devrait réintégrer le groupe sur la prochaine tournée :

"J’ai quelques sources qui m’affirment que le groupe sera en tournée avec Brian", a-t-il expliqué. "Ce n’est pas encore confirmé de leur côté, mais mes sources sont fiables."

Il continue : "Je pense qu’il est maintenant certain qu’AC/DC va – au minimum – sortir un album et qu’il s’agira d’une sorte d’hommage à Malcolm [Young], tout comme 'Back in Black' le fut pour Bon [Scott]. Je n’ai donc aucun doute là-dessus et je pense aussi qu’ils feront quelques concerts. On attend juste de voir quand ils l’annonceront."

Slash, le guitariste des Guns, est très impatient de l’arrivée du prochain album du groupe australien.

Cela fait déjà plusieurs mois que des proches d’AC/DC confirment l’arrivée du prochain album du groupe.

"Une source anonyme, mais très très bien placée m’a dit, qu’à sa connaissance, l’album était terminé" expliquait Eddie Trunk. "Ils ont été dans ce studio au Canada et ont fait cet album. Beaucoup pensaient qu’il s’agissait uniquement de démos ou d’un hommage à Malcolm, ce qui est vrai en partie puisqu’ils ont intégré des pistes de Malcolm au nouveau disque. Donc ils font tout en même temps, se retrouver, célébrer AC/DC, et partager la musique de Malcolm."

Malgré les péripéties qu’a connues le groupe ces dernières années, AC/DC voit le retour de Brian Johnson, Phil Rudd et Cliff Williams, auxquelles vient se joindre Stevie et Angus Young.

Dans une interview accordée à Consequence of Sound, Slash a parlé de l’arrivée de ce nouvel album.

"Par où commencer ? AC/DC est, juste derrière les Rolling Stones, le meilleur groupe de rock" déclare le guitariste. "Les Stones seront toujours les premiers pour moi et ensuite AC/DC. Il n’y a pas d’autre groupe qui joue ce rock influencé par les 50s comme eux."

"Je pense que Phil Rudd est l’un des meilleurs batteurs de tous les temps. Chaque fois qu’il n’était pas avec le groupe, j’étais déçu" ajoute-t-il. "C’est bien que Cliff Williams soit revenu. Je me souviens lui avoir parlé lors de sa dernière tournée avec AC/DC où il pensait prendre sa retraite. C’est vraiment bien que tout le monde soit de retour, mais c’est particulièrement génial que Brian Johnson soit là !"

Selon Mike Fraser, ingénieur du groupe depuis 1990, les musiciens travaillaient encore au studio en avril.

Depuis l’été dernier, de nombreuses rumeurs circulent sur le prochain album d’AC/DC. Les membres avaient été aperçus dans des studios à Vancouver.

On a pu voir Stevie Young et Phil Rudd sur la terrasse d’un studio, Phil Rudd et Brian Johnson plaisantant ensemble, Stevie Young et Angus Young dans ce même studio et puis Cliff Williams, retraité depuis 2016, repéré dans la ville canadienne.

Dans une nouvelle interview accordée à MMML, Mike Fraser, ingénieur d’AC/DC depuis "The Razors Edge", a déclaré : "Je peux vous dire que les musiciens sont en studio et qu’ils préparent quelque chose. Je ne peux pas en dévoiler plus."

De son côté, le 26 juin dernier, le chanteur d’AC/DC, Brian Johnson, faisait de la musique avec le guitariste des Eagles, Joe Walsh.

Le lendemain du concert des Eagles à Londres, Joe Walsh avait partagé une photo sur Instagram avec Brian Johnson, précisant "Une bonne journée à faire de la musique avec mon vieux pote Brian aujourd’hui à Londres. C’était parfait, je t’aime mon gars !"

Aucune information complémentaire n’était arrivée à nos oreilles, mais les fans spéculaient de toutes parts. Ils pensaient notamment qu’il s’agit de l’enregistrement du titre créé par les deux musiciens pour un épisode de la série TV de Brian, "A Life On The Road", plus tôt cette année. On les y voyait dans une limousine à Los Angeles, Joe Walsh évoquant sa carrière au fil du trajet.

Une info démentie le lendemain par Joe : "Pour rétablir la vérité – Il n’y a pas d’album en cours avec Brian et moi. Nous nous amusions simplement ensemble, nous sommes musiciens, après tout !"

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK