Abbey Road n'était pas le dernier album

Abbey Road n’était pas le dernier album
Abbey Road n’était pas le dernier album - © KEVIN WINTER - AFP

Ringo Starr confirme qu'"Abbey Road" n’était pas sensé être le dernier album des Beatles.

Jusqu’à tout récemment, on pensait que le groupe avait enregistré cet album en sachant que cela serait le dernier. Mais on a récemment découvert une cassette où le groupe discute de la suite.

Dans une nouvelle interview à BBC 6 Music, Ringo Starr a maintenant confirmé que le groupe souhaitait continuer à travailler ensemble dans les années 70.

Il explique : "On a enregistré 'Abbey Road' et on s’est dit que c’était bien… mais personne n’a pensé : 'OK, c’est la dernière fois qu’on joue ensemble'. Personne ne l’a dit, et je n’ai jamais ressenti cela."

"Nous comptions faire cet album, puis faire ensuite ce que nous voulions. Et Paul serait revenu vers nous un jour en nous demandant si on voulait rentrer en studio. Et on aurait fait un nouvel album."

"Donc ce n’était pas la fin, car au final, l’amour que vous prenez est égal à l’amour que vous donnez. Donc on ne s’est jamais dit que c’était gravé dans le marbre."

"C’est une révélation," expliquait récemment Lewisohn au Guardian à propos de la cassette. "Les livres nous ont toujours appris qu’ils savaient qu''Abbey Road' était le dernier album, et qu’ils voulaient chacun prendre des directions artistiques différentes. Mais non, on les entend parler du prochain album."

"Et vous pensez que c’est John qui voulait se séparer, mais quand vous entendez cela, ce n’est pas le cas. Est-ce que cela ne change pas tout ce qu’on pensait savoir ?"

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK