À revoir : Muse : Drones world Tour / Classic Albums : John Lennon/Plastic Ono Band

Avec la complicité de La Trois, nous vous proposons ci-dessous de revoir le concert exceptionnel de Muse suivi d’un documentaire sur la réalisation du premier album de John Lennon en solo.

Muse : Drones World Tour

Muse, groupe mondialement connu qui enchaîne les albums platine et les récompenses, a lancé son ambitieux Drones World Tour en 2015-2016, pour un total de 130 concerts dans le monde entier. Pendant cette tournée, le groupe, réputé pour ses productions sur scène révolutionnaires, s’est produit sur une scène placée au centre de l’arène. Tant la disposition que le concept de celle-ci a offert aux fans une expérience audiovisuelle complète à 360°.

L’élément central des visuels de la tournée se composait de drones – qui survolaient de manière autonome la scène et le public – en combinaison avec des projections gigantesques en interaction avec les membres du groupe sur scène. Un spectacle avec des LED et des lasers tout à fait en ligne avec le célèbre répertoire du groupe. Lors de leur tournée, ils ont notamment interprété leurs plus grands hits tels que "Psycho", "Madness", "Uprising", "Plug in Baby", "Supermassive Black Hole" et "Knights of Cydonia".

Les images de ce film-concert ont été tournées pendant plusieurs spectacles. Le film comprend en outre des effets spéciaux inédits et un regard exclusif sur le groupe pendant l’introduction.

Classic Albums : John Lennon/Plastic Ono Band à 23h

On poursuit la soirée avec un documentaire sur le tout premier album de John Lennon en solo.

L’année 1970 marquera, dans la vie de John Lennon, ce qu’il est convenu d’appeler un tournant. Outre le fait qu’elle date de façon officielle la séparation des Beatles, cette période sera, tant sur le plan artistique que personnel, celle des changements profonds. John et Yoko commencent au printemps une thérapie dite du cri primal sous la direction du psychologue Arthur Janov.

Après quatre mois de séances consacrées au "retour sur soi" et au "traumatisme de la petite enfance", Lennon, avec Ringo Starr, le bassiste Klaus Voorman et le producteur Phil Spector, entame l’enregistrement de ce premier véritable album solo : Plastic Ono Band.

Considéré comme un classique, c’est un album féroce, brut, émotionnellement douloureux et pourtant magnifique. Il contient certaines des chansons les plus personnelles et cathartiques que John ait jamais écrites, notamment "Mother", "Love", "Working Class Hero", "Isolation" et "God", s’inspirant de ses débuts douloureux et difficiles, les chansons abordent les thèmes fondamentaux de la mort, de l’isolement, de la colère, de la religion, de la lutte des classes, de la peur et de l’amour.

La plupart d’entre elles ont été écrites pendant que John et Yoko suivaient leur thérapie dans un centre en Californie pour traiter leurs névroses.

Le documentaire contient des interviews exclusives de Yoko Ono, Ringo Starr et Klaus Voorman, ainsi que de superbes images d’archives et les interviews d’une grande franchise de John Lennon.

Rendez-vous sur Auvio si vous avez manqué cette soirée !

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK