A la rencontre de Rudy Léonet

rudy leonet
rudy leonet - © reporters

Ce dimanche 15 mai, Olivier Monssens reçoit Rudy Léonet.

Rudy Léonet est né en octobre 60. Vers l'âge de 14 ans, il se rend compte qu'il existe des gens qui sont payés pour écouter des disques. Il se dit: «Moi, je veux faire ça!». Durant ses études, il part faire un stages de quinze jours à Genève sur une des radios suisse-romande, "Couleur3". Le patron lui propose de travailler en tant qu'animateur pendant les deux mois d'été. Il rédige son mémoire sur la programmation de la musique de variété à la radio. Il n'y avait pas de bouquin là-dessus évidemment à l'époque. Il part donc interviewer des gens à RTL, à Europe 1, à la RTBF, … Et les seuls qui fonctionnaient avec un système de playlist à l'époque, c'était Radio Cité, une radio qui n'émettait que le week-end et qui offrait un flux musical avec un confort d'écoute FM stéréo, quelque chose de révolutionnaire à l'époque. Il rencontre Marc Moulin, le directeur de la radio, afin d'en savoir plus sur ce système de playlist. Au bout de l'entretien, ce dernier lui propose de commencer à bosser pour eux comme assistant de production. Un job consistant à répondre aux concours et décrocher le téléphone. Ensuite, diplomé de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) option radio/télévision, on lui confie de plus en plus de responsabilités jusqu'à le rendre indispensable. 

Il passe animateur sur Radio 21. Après avoir coanimé les "100 minutes" avec Marc Francard, participé aux week-ends de Système 21, il présente sa première émission solo "French Kiss" puis suivent, entre autres, "Plan B", "Indelicats", "T'en veux ? J'en ai"  le vendredi soir... Actuellement directeur de Pure FM il reste malgré tout animateur pour l'émission les "5 Heures" chaque mercredi après-midi avec son compère et ami Hugues Dayez.

Côté musical au début des années 1990, il crée le groupe La Variété avec Marc Morgan et Alain Debaisieux. Rudy signe les textes et Marc se charge des musiques. Il fait la connaissance de Jean-Louis Murat en 1993 durant la tournée "Vénus", avec son groupe qui assure la première partie en Belgique. Sa rencontre avec Indochine date de l'époque de "Wax" lors de l'enregistrement à Bruxelles. Une véritable amitié s'établit entre lui et Nicola Sirkis, avec lequel il écrit le texte d'"Astroboy" sur l'album "Dancetaria" puis d'autres pour "La république des Météors", "Paradize",... On remarquera la participation de sa fille, Pauline Léonet, sur la chanson "J'ai Demandé à la Lune". En retour, Indochine compose le générique exclusif des 5 Heures. Il écrit également des textes français pour le groupe belge flamand Das Pop et le groupe anglais Sneaker Pimps de Chris Corner.

Aujourd'hui, il est encore payé pour écouter des disques! Mais pas que ça évidemment. Cela reste le moment le plus agréable de son métier.

Ses morceaux marquants

Michel Fugain - Un Enfant Dans La Ville

Aerosmith - Dream On

Patrick Juvet - Magic

Ramones - Judy Is A Punk 

Ultravox - Hiroshima Mon Amour

Kraftwerk - The Robots

The Cure - A Forest

Etienne Daho - Le Grand Sommeil

Simple Minds - Don’t You Forget About Me

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK