A la rencontre de Marc Ysaye

marc ysaye
marc ysaye - © reporters

Ce dimanche 19 juin, Olivier Monssens reçoit Marc Ysaye.

Marc Ysaye est né le 3 janvier 1954 à Ixelles. Il est l'arrière-petit-fils d'Eugène Ysaye, le célèbre violoniste, compositeur et chef d'orchestre. Marc reçut, un jour d'hiver '65, une dizaine de vinyles Rock de la part d'un proche; qui n'en avait aucune utilité, ni intérêt personnel; ce cadeau va changer sa vie. Adolescent rebelle, il fera tout pour se faire renvoyer de la pension jésuite dans laquelle son père l'avait envoyé.

C'est à l'âge de 16 ans, en 1970, qu'il prend pour la première fois les baguettes. Il dépanne un ami musicien qui cherche quelqu'un pour remplacer le batteur de son groupe, absent pour un concert. Marc se lance... Sa première performance est absolument catastrophique. Il s'accroche, apprend, et après avoir joué pour un orchestre, il entre dans le groupe Moby Dick, comme batteur. Le groupe change de nom et prend celui, désormais célèbre, de Machiavel. Il chante et compose des chansons. En 1977, Mario Guccio les rejoint comme chanteur jusqu'à la séparation du groupe en 1982.

À la séparation de Machiavel, en 1982, Marc fait la connaissance de Claude Delacroix et entre à la RTBF pour rejoindre l'équipe de Radio 21. Il commence par servir le café, pour devenir petit à petit un animateur de secours lorsque les autres sont absents et s'installer définitivement derrière le micro. Il produit une série impressionnante d'émissions et de séquences. Le 3 janvier 1988, la première de son émission 'culte' : Les Classiques de Marc Ysaye voit le jour. Il eut cette idée outrageante et impensable jusque-là de balancer, par un beau dimanche matin et à l'heure de la messe s'il vous plaît, Led Zeppelin, Deep Purple, Yes, Black Sabbath ou encore Genesis. Résultat : la plus forte audience de Radio 21. Responsable des émissions du week-end jusqu'en 1994, il dynamisera les petits matins jusqu'en 1999. En 2001, Marc Ysaye devient directeur de Radio 21.

En 1996, Marc et ses comparses reforment Machiavel pour une tournée d'adieu, mais qui au final sera un second souffle pour le groupe. Ils reprennent une bonne fois pour toute la musique. Enchaînement d'albums tous aussi "bons" les uns que les autres, Machiavel est bien présent et repart en concert. Malheureusement l'année 2004 est marquée par le décès du clavieriste, Albert Letecheur, co-fondateur du groupe.

En 2003, la décision est prise de scinder Radio 21 en deux chaînes distinctes, une pour un public jeune: Pure FM et l'autre pour un public adulte: Classic 21. Cette dernière voit le jour le 1er avril 2004 sous la direction de Marc Ysaye et est axée sur Les Classiques. L'émission culte par excellence est toujours incarnée et présentée par Marc qui partage avec le plus grand nombre une passion restée intacte pour les oeuvres qui ont été produites en gros entre 1965 et 1980. Il assure aussi les "Making Of", en collaboration avec Laurent Rieppi, où il nous raconte l'histoire de la production d'albums mythiques.

En février 2009, il sort sa biographie "Les Classiques de Marc Ysaye - 21 ans de passion" aux éditions Racine et en décembre de la même année "Making of - La réalisation de 21 albums légendaires" aux éditions Le Cri.

Du côté de Machiavel, le groupe tourne toujours à travers le pays et est entré en studio au mois de février 2011. La sortie du nouvel album "Eleven" est prévue pour le mois de septembre, le premier single "Feel The Sun" est déjà disponible. Machiavel sera aux prochaines Francofolies de Spa, le vendredi 22 juillet sur la Scène Fnac.

Ses morceaux marquants

Beatles - Drive My Car

Rolling Stones - Satisfaction

Beatles - Mother Nature's Son

Led Zeppelin - Good Times Bad Times               

Crosby Stills Nash & Young - Woodstock

Léo Ferré - Avec Le Temps

Genesis - Horizon

Eric Clapton - Tears In Heaven

Roland De Lassus    

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK