A la rencontre de Jean-Paul Philippot

Jean-Pol Philippot
Jean-Pol Philippot - © reporters

Ce dimanche 5 décembre, Olivier Monssens reçoit Jean-Paul Philippot.

Né à Liège le 26 juin 1960, Jean-Paul Philippot a obtenu le diplôme d'ingénieur commercial à la Solvay Business School de l'Université libre de Bruxelles en 1984.

De 1985 à 1987, directeur du Centre hospitalier Molière-Longchamp, puis de 1987 à 1989 consultant dans divers pays, toujours dans le secteur hospitalier. En 1988-89, il est commissaire spécial du gouvernement, chargé de la restructuration du CPAS de Liège.  Conseiller, puis chef de cabinet adjoint, du Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Charles Picqué entre 1989 et 1995, de 1994 à 2000 vice-président de l’École régionale d’administration publique et en 1995 directeur du cabinet du Ministre de la culture de la Communauté française de Belgique Charles Picqué.

De 1996 à 2002, il devient administrateur délégué de l'Interhospitalière régionale des infrastructures de soins (réseau des hôpitaux publics), président de la section Financement du Conseil national des établissements hospitaliers, membre de la commission de contrôle budgétaire de l’INAMI, co-président de l’Association des établissements publics de soins et administrateur de la Société régionale d'investissement bruxelloise.

Administrateur-général de la RTBF depuis le 18 février 2002 et lance Magellan le plan de restructuration de la RTBF visant à moderniser la structure de l'entreprise et à en améliorer les finances. Le 12 janvier 2010, Jean-Paul Philippot annonce une nouvelle évolution dans l'histoire du groupe : la RTBF s'appellera désormais RTBF.be, changeant par la même occasion de logo. Cette petite révolution montre l'intérêt du groupe pour les nouvelles technologies et surtout pour son pôle internet, entre télé et radio, qu'il souhaite développer.

L'interview vidéo de Jean-Paul Philippot - Extrait

Ses morceaux marquants

YOU REALLY GOT ME - VAN HALEN

MERRY XMAS EVERYBODY - SLADE

GLORIA - PATTI SMITH

THE LAMB LIES DOWN ON BROADWAY - GENESIS

ARGENT TROP CHER - TELEPHONE

SUR UN TRAPEZE - ALAIN BASHUNG

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK