A la rencontre de Frédérique Ries

Frédérique Ries
Frédérique Ries - © reporters

Ce dimanche 8 mai, Olivier Monssens reçoit Frédérique Ries.

Frédérique nait à Balen-Wezel le 14 mai 1959 d'une maman louvaniste flamande élevée en Angleterre et d'un père luxembourgeois francophone. Mariée, elle est maman d'un garçon: Arnaud né en 1996. 

Après des études à l’ULg avec en poche une licence en information et arts de diffusion en 1981, la journaliste se lance dans la radio libre. Deux ans à FM 56 où elle anime une émission avec Pierre Bail. Robert Stéphane, le directeur de la RTBF Liège de l’époque qu'elle avait eu comme professeur à l'université, et Philippe Luthers lui demandent de faire des remplacements au centre de Liège comme pigiste.  

Entre-temps, elle avait envoyé son CV à RTL Télévision, en vue d'intégrer la rédaction. Puis, en mars 84, Jacques Navadic (directeur des programmes de RTL Télévision) l'invite à faire des tests devant une caméra, tout en lui précisant qu’il ne recherchait pas de journaliste. Et au mois de mai Jean Stock (directeur adjoint des programmes) la contacte pour lui proposer d'animer les émissions de l'été. Elle entre donc à RTL Luxembourg le 14 juin 1984 comme animatrice. Son premier passage sur antenne c'est en compagnie de Marylène. Durant trois ans elle sera productrice-présentatrice. 

En 1987, Frédérique Ries intègre la rédaction et peu après, passe à la présentation du 13h. Jusque-là à Liège, elle s’installe à Bruxelles en 1989. Cette année-là, elle présente son premier 19h. Elle assure l'édition et la présentation du Journal télévisé de RTL-TVI jusqu'en 1998. 

En 1998, la journaliste-vedette de la chaîne privée avait, avant ses vacances, communiqué à ses supérieurs hiérarchiques le désir - reconnu comme légitime - d'assumer d'autres responsabilités au sein de la chaîne, après onze ans d'info télé, audimat en tête. Après des dissensions, elle est licenciée de RTL-TVI.

Une autre vie commence quand Louis Michel lui propose de se lancer dans une carrière politique. En 1999 elle rejoint le MR (à l'époque PRL) pour figurer sur la liste des élections européennes. Luxembourgeoise, elle adopte la nationalité belge après avoir été élue au Parlement européen par des électeurs belges le 13 juin 1999. Frédérique Ries s'occupe tout particulièrement des matières liées à la santé, l'environnement et la sécurité alimentaire.

Réélue en juin 2009, elle a recueilli plus de 116.000 voix de préférence, réalisant ainsi le 5e score francophone tous partis confondus. Frédérique Ries est députée européenne depuis 1999. Elle a été réélue en 2004. Elle appartient à la commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire; à la sous-commission Droits de l’homme et fait partie de la délégation pour les relations avec Israël.

Ses morceaux marquants

Angie - Rolling Stones

If you leave me now - Chicago

Sorrow - Mort Schuman

Puppy Love - Donny Osmond 

Svalutation - Adriano Celentano

The green grass of home - Tom Jones

Golden Brown - Stranglers 

Sweet dreams - Eurythmics                                             

Wake up little Suzie - Simon & Garfunkel

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK