"A Ghost", le nouveau Travis à écouter!

"A Ghost", le nouveau Travis à écouter!
"A Ghost", le nouveau Travis à écouter! - © FABRICE COFFRINI - AFP

Travis est de retour avec le nouveau single « A Ghost », premier extrait de l’album « 10 Songs» à venir le 9 octobre.

Les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui.

Ce neuvième album arrivera quatre ans après le précédent et est annoncé aussi par un clip signé de la main du frontman Fran Healy, en collaboration avec son fils de 14 ans, Clay. Ils ont profité du confinement pour le réaliser ensemble.

“Je me suis imposé une quarantaine de deux semaines après avoir terminé l’album. Je n’ai ni quitté la pièce, ni embrassé mon fils, et nous avons mixé et finalisé l’album à distance. Après cela, nous n’avions pas la possibilité de faire une vidéo donc j’ai tout dessiné moi-même. Cela m’a pris quatre semaines avec des journées de 17 heures, presque sans lever les yeux."

"Chaque dix secondes de la vidéo correspondent à douze heures de dessin. Mais la situation était sans issue donc j’ai foncé. Cela m’a gardé l’esprit occupé aussi et m’évitait de traîner sur les réseaux sociaux. Cela générait trop de stress et me donnait envie de frapper Donald Trump au visage tellement tellement fort. Ca me rend anxieux de ne pas pouvoir le faire !"

Evoquant les paroles du titres, Fran Healy s’est dit inspiré par une nouvelle vision de la vie suite à quelques paroles sages de son fils. "J’ai 46 ans déjà, et pourtant, je sens que j’ai encore beaucoup à faire ! J’ai été un parent ces quatorze dernières années, je m’y suis intégralement consacré, je voulais être le père que je n’ai jamais eu. Mon fils a été mon seul point d’attention, mon projet central, mais il y a six mois, il m’a dit " papa, tu devrais vraiment continuer avec le groupe cette fois. Je sais que tu as fait tout ce que tu as pu et cette fois, j’aimerais que tu y ailles."

“Les paroles sont une combinaison de cela – regarder mes pieds et décider d’y aller cette fois. Il est question de se regarder dans le miroir et d’y voir un fantôme. Ce reflet vous parle et vous dit " c’est plus facile de te cacher derrière ton oreiller que de vivre ta vie."

Enregistré aux RAK studios de Londres, co-produit par Healy et Robin Baynton (Coldplay, Florence & The Machine) et avec des contributions de Jason Lytle de Grandaddy, de Greg Leisz (collaborateur de Beck, Emmylou Harris, Bruce Springsteen) et Susanna Hoffs des The Bangles, " 10 Songs " voit le retour du frontman comme songwriter principal pour la première fois depuis l’album de 2003, "12 Memories".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK