89ème SALON de BRUXELLES, 6e partie

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Pour suivre le tour des stands : Peugeot, Renault, Seat, Skoda, Smart, SSangyong et Suzuki.

Bruxelles est une belle vitrine, l’endroit où il faut aller pour voir les nouveaux modèles et, éventuellement, faire la bonne affaire en ayant la possibilité de pouvoir, en quelques heures, comparer tous les véhicules du marché et les conditions « salon ». Puisque, pour rappel, à Bruxelles, on peut signer un bon de commande pour acheter la voiture de ses rêves. Pas sur tous les stands puisque, notamment, OPEL et FORD n’ont pas de vendeurs sur leur stand. Un conseil : évitez de signer sur place un bon de commande sauf s’il est mûrement réfléchi. Donnez au concessionnaire de votre région le soin de vous faire une proposition de transaction... Après avoir été au salon.

PEUGEOT Palais 7

On ne passera pas sur le stand PEUGOT sans aller voir l’iOn, fille de la MITSUBISHI i-Miev et sœur jumelle de la CITROEN C-Zéro. Cette voiture purement électrique affiche les mêmes caractéristiques que les deux autres. Le combat est commercial pour le plus grand bien de la clientèle.

On ne l’a pas encore vue en Belgique, la 508 est pour la première fois présentée chez nous tant en version berline que break. Elle sera commercialisée dès ce début d’année 2011.

Avec la 508, Peugeot poursuit son offensive internationale. Elle est produite en France pour le marché européen, puis sera assemblée en Chine pour le 1er marché automobile mondial. Les deux silhouettes de la 508, berline (4,79m) et SW (4,81m), sont commercialisées simultanément.

Avec la 508, la Marque réaffirme sa présence et ses ambitions sur l’un des ses territoires historiques, celui des grandes routières. Chacun des modèles de la lignée des « 40X » et « 50X » a su, en effet, toujours marquer son époque.

Côté mécanique, la 508 bénéficie de moteurs particulièrement bien positionnés, chacun dans leur catégorie, en termes de performance, de brio, mais aussi de consommation et de rejet de CO2. Cette gamme, dotée de toutes les dernières technologies, comprend notamment le nouveau système e-HDi (Stop&Start de nouvelle génération). Elle intègrera également, quelques mois plus tard, la technologie HYbrid4, avec son potentiel de 147 kW (200 ch) et de 4 roues motrices… à partir de seulement 99 g/km de CO2 (voire 0 en mode électrique).

La 3008 Hybrid4 s’annonce comme un véritable festival technique. Sous le capot, les ingénieurs au Lion ont combiné un diesel et un moteur électrique développant ensemble 200 ch ! Une puissance généreuse pour un véhicule à vocation familiale et de loisirs, garante de performances de premier plan ! La sobriété est également assurée : 3,8 l/100 km et 99 grammes de CO2 au kilomètre !

Du côté des autres nouveautés, notons le concept HR1, une vision sportive et plutôt amusante de ce que pourrait être un mini SUV urbain.

Ne ratez pas celle qui a été élue (avec la SKODA FABIA dans la catégorie des moins de 15.000 €) « voiture familiale VAB de l’année » dans la catégorie des moins de 25.000 € devant le FORD Grand C-Max et la MTITSUBISHI ASX : la PEUGEOT 5008.

RENAULT Palais 5

RENAULT clôture l’année 2010 sur le marché des véhicules utilitaires sur la première place du podium.  Mais ce sont les voitures particulières qui nous intéressent plus particulièrement. Dès lors, il faut savoir que RENAULT qui veut se positionner comme le leader en matière de véhicules électrique tient à montrer sa gamme à venir…Même s’il faudra attendre. Vous irez donc voir (et peut-être déjà passer commande) les Fluence Z.E.et Kangoo Z.E.. Pour Zoé et il faudra attendre encore Quant à Twizy sa conception particulière d’une voiture deux places lui confère un charme très particulier.

 

Au rayon concept, RENAULT présentera la sportive Dezir. Un concept qui porte bien son nom et qui devrait conjuguer électricité et performances

RENAULT présente également quelques modèles récents de sa gamme classique, à savoir les Latitude, Wind et les facelifts des Laguna et Laguna Grandtour.

SEAT Palais 9

Chez SEAT, vous serez certainement attiré par la version espagnole du VOLKSWAGEN Sharan.

SKODA Palais 9

SKODA Belgique affiche d’excellents résultats de ventes pour 2010, avec pas moins de 15.732 nouvelles immatriculations à la clé. Cela représente un progrès de 28,6% par comparaison avec 2009 et un record historique pour la marque. Chez nous, la part de marché du constructeur tchèque est passée de 2,57% à 2,87%, soit plus 11,7%. Depuis plusieurs années déjà, SKODA voit ses ventes grimper de façon ininterrompue dans notre pays.

La SKODA Fabia Combi 1200 TDI a reçu le titre convoité de « voiture familiale VAB de l’année » pour les voitures de moins de 15.000 € dépassant sur le podium les CITROEN C3 1.4 HDi et HYUNDAI i20 14 CRDi (c’est la PEUGEOT 5008 qui caracole en tête pour les voitures d’un prix inférieur ou égal à 25.000 €). Le titre est mérité.  La réputation de SKODA passe aussi par le sport. Freddy LOIX et de son copilote, Fred MICLOTTE rouleront cette année en rallye sur la Fabia Super 2000.

En 2010, le nouveau moteur 1.6 CRTDI de 77 kW (105 CV) a été étrenné dans les Superb et Superb Combi. Sous le capot de la déclinaison GreenLine de ces deux modèles, présentée au Salon de Paris, il se contente en moyenne de 4,4 l/100 km. Les émissions de CO2 correspondantes ne sont que de 114 g/km, une valeur de pointe dans cette classe de véhicules et qui donne droit à une prime gouvernementale de 3% en Belgique. Avez-vous remarqué que beaucoup de taxis chez nous sont des SKODA Superb . On y est assis à l’arrière comme dans une voiture de ministre. Dans le cas de l’Octavia GreenLine, la consommation moyenne tombe même à 3,8 l/100 km (émissions de CO2 de 99 g/km permettant de bénéficier chez nous d’une prime gouvernementale de 15%).

SMART Palais 5

Chez smart, on peut également parler de nouveauté puisque la citadine vient de recevoir un facelift qui lui a donné un bon coup de jeunesse. A noter la présence sur le stand d’une smart electric drive de seconde génération dont la livraison des premiers 1.500 exemplaires vient de débuter.

SSANGYONG Palais 4

Relancer une marque est une tâche ardue dans le marché actuel où la concurrence est particulièrement féroce. Toute l’équipe de ce constructeur coréen s’est attachée à la tâche grâce à un groupe fiable qui importe déjà dans notre pays SUZUKI, HYUNDAI et ISUZU. SSANGYONG fait l’effort de se présenter au public belge. Ne serait-ce que pour ça, il faut aller voir son stand. Vous y découvrirez le Rodius, l’Actyon, le Rexton II et évidemment le nouveau Korando, un SUV intéressant pour qui ne dispose pas d’un gros budget et cherche un bon rapport équipement/prix. Disponible en essence ou en diesel, je vous recommande le diesel de 149 ch.

SUZUKI Palais 4

Avec une longueur de 3,5 mètres, l’Alto est une reine des villes. Avec son poids de moins de 900 kg et une consommation moyenne annoncée de 4,4 l/100 km, l’Alto est aussi une championne de l’économie. Enfin avec des émissions de CO2 de 103 g/km, l’Alto laisse une faible empreinte écologique. Et c’est pour tout cela que l’Alto est non seulement leader du segment A, mais est aussi la deuxième voiture essence la plus vendue en Belgique (4.766 ventes) tous segments confondus. Pour rappel, son prix de base (prime fédérale incluse) est de 6.969 €.

N’oublions pas que SUZUKI s’est depuis toujours fait une spécialité des séries spéciales. Il y aura donc une Alto GT ! Comme je vous le dis !

La Swift nouvelle est arrivée fin de l’an dernier et l’offre mécanique connaît quelques changements. Exit le 1.3 essence 92 ch. Il est remplacé par un moteur 1.2 de 94 ch. Le gain de puissance est limité, mais l’impact environnemental est par contre très largement diminué. Le 1.2 annonce une consommation mixte de 5,0 l/100km (contre 5,8 pour le 1.3) et surtout des émissions de CO2 de 116 g/km, au lieu de 140 g/km pour le 1.3.

Côté diesel, le 1.3 DDiS fera son retour au printemps prochain. Mais il ne sera pas tout à fait le même. Car si ses valeurs de puissance et de couple resteront inchangées (75 ch et 190 Nm à 1.750 t/min), son appétit et ses émissions seront revus à la baisse : 4,2 l/100 km au lieu de 4,5, et 109 g CO2/km au lieu de 120. La Swift 1.3 DDiS est donc qualifiée pour les 3% de remise gouvernementale.

 

Le site du salon : www.salonauto.be

Le site spécifique pour le salon des poids lourds : www.truck-transport.be

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