7 titres majeurs de Van Halen

Photo of Van Halen
Photo of Van Halen - © Michael Ochs Archives

Eddie Van Halen, légende de la guitare, nous a quittés hier. Pour lui rendre hommage, nous revenons sur 7 grands titres de la carrière de Van Halen.

1) Runnin With the Devil (1978)

Extrait du premier album "Van Halen", ce titre ouvre magnifiquement celui-ci. Une belle entrée en matière dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui feront ma magie du groupe californien, une section rythmique d’enfer, les cris de David Lee Roth et ce son de guitare incroyable et novateur signé Eddie Van Halen.

2) Panama (1984)

Extrait de l'’album "1984", sorti en… 1984, "Panama" est un des grands classiques de Van Halen. Il s’agit d’un des premiers titres à avoir été enregistré dans le studio conçu par Eddie Van Halen, le 5150 Studio, dont le nom fait référence à un code de la police californienne. 5150 est le code pour évoquer un problème causé par une personne instable mentalement.

 

3) Jump (1984)

En 1984 avec le titre "Jump", Van Halen obtient son premier numéro 1 single aux Etats-Unis. Si Eddie Van Halen joue, évidemment de la guitare sur le titre, et signe un très beau solo, c’est aussi lui qui joue la fameuse ligne de clavier avec, ici, l’aide d’un Oberheim OB-Xa.

4) Dance The Night Away (1979)

Extrait du second album de Van Halen, tout simplement baptisé "Van Halen II" (dans la plus pure tradition de Led Zeppelin). Dance The Night Away a volontairement un aspect plus pop et "radio-friendly" et avait été favorisé par Warner comme premier single extrait du second album. Son titre original était "Dance, Lolita, Dance".

5) Hot for Teacher (1984)

Avec une intro batterie impressionnante signée par Alex Van Halen, ce titre est un des grands classiques du répertoire du groupe. Son clip vidéo, sulfureux, représente bien l’état d’esprit et l’univers de la formation à l’époque.

6) Judgment Day (1991)

Extrait de "For Unlawful Carnal Knowledge" troisième album signé en compagnie du chanteur Sammy Hagar et neuvième album de la formation, "Judgment Day" impressionne encore par le son très puissant du groupe et à nouveau par une intro guitare historique.

7) You Really Got Me (1978)

Sur son premier album, Van Halen revisite avec brio ce classique des 60's signé par les Kinks : "Your Really Got Me". Cette reprise sera le premier 45 tours de Van Halen et propulsera leur carrière. A noter que 4 ans plus tard, en 1982, Van Halen reprendra un autre titre des Kinks, "Where Have All The Good Times Gone ?" sur l’album Diver Down.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK