7 pochettes d'albums censurées

7 pochettes d'albums censurées
10 images
7 pochettes d'albums censurées - © Tous droits réservés

Retour sur 7 pochettes qui ont été censurées aux Etat-Unis

 

The Mamas and the Papas, 'If You Can Believe Your Eyes and Ears' (1966)

En 1966, il n'était pas question d'autoriser d'arborer un WC sur une pochette de disque... C'est pourquoi l'Amérique censurera la pochette, tout d'abord en apposant un cadre avec du texte, dans un premier temps, puis en faisant finalement complètement disparaître l’objet compromettant par la suite...  

The Beatles, 'Yesterday and Today' (1966)

Les Etats-Unis n'apprécieront guère la plaisanterie. Pour la compilation "Yesterday and Today", les Beatles cassent quelque peu leur image de "nice guys" en s'affichant en bouchers avec des morceaux de viande et des têtes de poupées... Ce genre d'humour ne fonctionnera pas aux States et Capitol sera forcé de rappeler 750 000 albums et de changer complètement la pochette...

 

Rolling Stones, 'Beggars Banquet' (1968)

2 ans après les Mamas & Papas, les toilettes seront toujours proscrites aux Etats-Unis et la pochette de "Beggars Banquet" ne passera pas là-bas... L'album ne sera vendu avec cette emblématique pochette qu'à partir des années 80.

David Bowie, 'Diamond Dogs' (1974)

Fierté pour la Belgique puisque signée par notre regretté compatriote Guy Pellaert, la pochette de l'album "Diamond Dogs" de David Bowie sera censurée aux Etats-Unis... En effet, les attributs "canins" du personnage mi-homme/mi-chien de la pochette seront supprimés de la version US.

Roger Waters, 'The Pros and Cons of Hitch Hiking' (1984)

La pochette du premier album solo de Roger Waters sera aussi censurée aux Etats-Unis... Une femme nue sur une pochette, même sous forme de dessin... inacceptable! 

 

Guns N' Roses, 'Appetite for Destruction' (1987)

Au rayon mauvais goût on pouvait difficilement faire pire que la pochette du premier album de Guns N'Roses dans laquelle on retrouvait cet espèce de robot violeur et sa victime... La pochette qui la remplacera (présente ci-dessous) sera d'un tout autre genre.

 

 

Nirvana, 'In Utero' (1993)

Cette fois ce sera la pochette arrière de l'album "In Utero" de Nirvana qui sera censurée sur certaines versions destinées à la commercialisation dans les chaines de magasins Walmart et K-Mart. Le titre "Rape Me" étant considéré comme trop choquant, il sera renommé sur les pochettes arrières de ces éditions en "Waif Me".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK