7 grands classiques d'Aretha Franklin

Les 7 plus grands tubes d'Aretha Franklin
Les 7 plus grands tubes d'Aretha Franklin - © Tous droits réservés

A l'occasion du premier anniversaire de sa disparition, retour sur 7 grands classiques du répertoire d'Aretha Franklin.

7)  "I Knew You Were Waiting (For Me)" (with George Michael) (1987)

En 1987, Aretha Franklin fait son grand retour à la première place des charts mondiaux grâce à ce duo qu'elle signe avec George Michael "I Know You Were Waiting (For Me)". Ecrit par Simon Climie et Dennis Morgan, le titre est produit par Narada Michael Walden, producteur également de Whitney Houston et de Mariah Carey. Narada Michael Walden qui avait été auparavant connu comme batteur de Jeff Beck, Tommy Bolin ou encore du Mahavishnu Orchestra aux côtés du guitariste John McLaughlin (et en remplacement de Billy Cobham).

6) "Chain of Fools" (1968)

"Chain, chain, chain.... ", qui n'a pas été séduit par ce refrain entêtant de l'année 1968? Ecrit à l'origine en 1953 par Don Covay, dont certains titres ont été repris par les Rolling Stones (Mercy, Mercy), Wilson Pickett (I'm Gonna Cry) et Otis Redding (Think About It), ce morceau n'avait malheureusement pas connu le succès lors de sa première sortie interprété par son auteur dans les 50's. Reboosté par Aretha Franklin, "Chain of Fools" s'installe directement comme un grand classique du rhythm & blues. Pour l'anecdote, Joe South, qui signe l'introduction du titre à la guitare, signera la même année le titre "Hush" qui deviendra ensuite un succès pour Billy Joe Royal et Deep Purple

5) (You Make Me Feel Like) A Natural Woman (1967)

Jerry Wexler, producteur et découvreur de talent (Led Zeppelin, Dire Straits, Bob Dylan...), était toujours au petit soin pour Aretha Franklin. En 1967, il demande au duo de compositeurs Carole King/Gerry Goffin d'écrire un morceau personnalisé pour sa "natural woman"... C'est ainsi que ce tube voit le jour et donne à Franklin l'un de ses grands "titres signatures".

4) Dr. Feelgood (1967-1971)

En 1967 sur son album "You Never Loved a Man the Way I Love You", Aretha Franklin co-signe avec Ted White une superbe ballade: "Dr Feelgood". Le 6 mars 1971, la Queen of Soul donne un concert historique au Fillmore West de San Francisco. Lors de ce concert, elle s'installe au piano pour une prestation mémorable de ce "Dr. Feelgood" allongé, pour l'occasion, à plus de 8 minutes. Superbe!

3) Call Me (1970)

Premier titre qui va inscrire Aretha Franklin dans la décennie des 70's, Call Me est écrit par la Queen of Soul suite à son divorce avec Ted White (également co-compositeur de certains de ses classiques). C'est après avoir vu un couple se dire au revoir et "je t'aime" lors d'une promenade dans New York que la chanteuse, compositrice et musicienne aura le déclic pour se lancer dans l'écriture de ce classique.

2) Think (1968)

Co-écrit avec son mari de l'époque, Ted White, "Think" est un des plus grands tubes d'Aretha Franklin. Tout comme sa version remaniée de "Respect", "Think" est un appel à la liberté des femmes et au respect des hommes à leurs égards. 

1) Respect (1967)

Ecrit à l'origine par Otis Redding, ce titre sort en 1965 avec un succès plutôt mitigé. Deux ans plus tard, la version "réarrangée" d'Aretha Franklin fait, elle, l'effet d'une bombe.

Ce que demandait Redding dans la version originale, c'était un peu de respect, pour l'homme, lorsqu’il rentre à la maison, après une journée de dur labeur. Bref, il se met dans la place de l’homme qui ramène l’argent à la maison et attend que sa femme … le respecte… Aretha Franklin change complètement le sens de ce titre et transforme ce morceau conservateur et machiste … en hymne féministe. Historique!

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK