5 albums classiques des Red Hot Chili Peppers

1) Blood Sugar Sex Magik (1991)

Sorti le 23 septembre 1991, c’est le second album du groupe enregistré en compagnie du guitariste John Frusciante et du batteur Chad Smith. Produit par Rick Rubin, ce titre marque le début d’un important succès international pour la formation. Porté par des classiques tels que "Give It Away", la plage titre ou encore l’inoubliable ballade "Under The Bridge", l’album s’écoulera à plus de 14 millions d’exemplaires à travers le monde.

6 images
6 albums indispensables des Red Hot Chili Peppers © Tous droits réservés

2) Californication (1999)

7e album de la formation, il est marqué par le retour du guitariste John Frusciante, qui s’est débarrassé entre-temps de sa dépendance à différentes drogues et est devenu adepte de yoga et de méditation. On y retrouve la plage titre qui évoque avec justesse et mélancolie le déclin de notre société et l’aspect sombre d’Hollywood. Titre sur lequel on croise notamment, dans le texte, le fantôme de Kurt Cobain. D’autres classiques tels que "Scar Tissue", "Road Trippin'" ou encore "Otherside" nous prouvent que le groupe est toujours aussi inspiré. À nouveau un grand succès commercial, il s’est écoulé à plus de 16 millions d’exemplaires à travers le monde.

6 images
6 albums indispensables des Red Hot Chili Peppers © Tous droits réservés

3) Freaky Styley (1985)

Moins connu du grand public et particulièrement apprécié par les amateurs de musique funk, ce second album des Red Hot Chili Peppers est produit par George Clinton, "Monsieur Funkadelic/Parliament". Sur l’album, on retrouve Anthony Kiedis, Flea, le regretté Hillel Slovak à la guitare et le batteur Cliff Martinez. A découvrir notamment grâce au titre "Hollywood (Africa)".

6 images
6 albums indispensables des Red Hot Chili Peppers © Tous droits réservés

4) By The Way (2002)

Digne successeur de Californication, cet album est notamment marqué par une très grande présence du guitariste John Frusciante dans le songwriting, même si celui-ci précisera alors : "Je sais ce qu’Anthony, Chad et Flea ont dit mais je pense que l’album était plutôt un travail de groupe. J’ai mis, c’est vrai, beaucoup d’énergie dans l’accomplissement de ce projet, mais je ne veux pas sous-estimer la véritable énergie qui provient des 4 d’entre nous, tout ça ne fait qu’un". Outre la plage titre, on y retrouve des classiques tels que "The Zephyr Song" ou encore "Can’t Stop".

6 images
6 albums indispensables des Red Hot Chili Peppers © Tous droits réservés

5) One Hot Minute (1995)

Seul album sur lequel on retrouve le guitariste Dave Navarro (Jane’s Addiction), il a marqué un tournant dans la carrière du groupe à la moitié des années 90. Les relations entre Navarro et le reste du groupe seront compliquées mais l’album propose des titres devenus rapidement des standards tels que "My Friends", "Aeroplane" ou encore le très hard "Coffee Shop".

6 images
5 albums classiques des Red Hot Chili Peppers © Tous droits réservés
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK