22 mars ensemble

22 Mars ensemble
22 Mars ensemble - © Tous droits réservés

Le mercredi 22 mars, Classic 21 délivrera un véritable message de paix via sa programmation musicale en hommage aux victimes des attentats. L’émission We will Rock You débutera exceptionnellement à 20h et sera le relais des concerts organisés au Cirque Royal.

 

Ce mercredi 22 mars, la RTBF propose une grande soirée de solidarité et d’espoir qui rendra hommage aux victimes des attentats, à leurs familles et aux services de secours et de sécurité qui sont intervenus ce jour-là. En direct TV et streaming web depuis la salle du Cirque Royal, de nombreux artistes belges et internationaux s’exprimeront et partageront des moments inédits en musique et en poésie. Une soirée forte, remplie d’émotion et résolument tournée vers l’avenir, qui sera diffusée sur TV5 Monde et proposée sur le réseau des télévisions européennes de l’UER.

Seront présents lors de cette soirée: Arno & Stef Kamil, Adamo, Scylla, Coely, Raphaël, Slimane, Stan van Samang & Blanche, IAM, Dick Annegarn & Daan, Lara Fabian, Mustii, Vincent Niclo, BJ Scott, etc. Sans oublier l'orchestre et le chœur de Patrick Leterme, des capsules vidéos avec Delta et Ozark Henry et de nombreux comédiens et musiciens classiques, danseurs et artistes de tous horizons.

Classic 21 se joint également à cette soirée d’hommage en délivrant un véritable message de paix via sa programmation musicale de 5h30 à minuit. L’émission We will Rock You débutera exceptionnellement à 20h et sera le relais des concerts organisés au Cirque Royal.

La soirée #22marsensemble retransmise aujourd’hui depuis le Cirque Royal sur nos radios et sur La Une est accompagnée d’un livret.

La soirée a été conçue comme un voyage avec différentes étapes qui sont autant de tableaux musicaux, chantés, parlés ou illustrés par d’autres formes et expressions artistiques (art graphique, danse, film, etc…).

Vous pouvez suivre la soirée également de chez vous grâce à ce livret #22marsensemble interactif à télécharger ici: https://we.tl/B5rPvyo6hR

En radio

Toutes les radios de la RTBF sont mobilisées pour les commémorations du 22 mars.

Du côté de Musiq’3, la radio classique proposera une journée thématique sur le "Vivre ensemble", avec des extraits musicaux illustratifs et des invités qui viendront témoigner dans plusieurs émissions d’initiatives musicales positives (comme la chorale "Vivre ensemble" d’enfants de Molenbeek créée par Zeno Popescu avec Lorenzo Gatto et Julien Libeer, El Sistema ReMua qui reproduit en Belgique le travail d'El Sistema Venezuela...).

Sur VivaCité, les rendez-vous d’information feront écho aux attentats du 22 mars 2016 et de ses suites. En soirée, Cyril présentera une spéciale 19h-20h avec un journaliste reporter de VivaCité qui sera en direct de lieux emblématiques, dont le Cirque Royal où se déroulera la grande soirée d’hommage aux victimes jusqu'à 23h.

Sur La Prem1ère, dès 6h l’essentiel des programmes feront écho aux commémorations, avec tout au long de la journée, la diffusion de capsules de témoins anonymes exprimant leur ressenti un an après, sur un ton inspirant, partageant le souvenir et l’espoir.

De 6h à 9h, dans l’édition spéciale de Matin Prem1ère, des envoyés spéciaux seront en direct de lieux commémoratifs, dont l’aéroport de Zaventem.

Entre 9h et 11h, l’émission Entrez sans frapper abordera la thématique " Re-vivre ensemble, reconstruire par une culture commune ".

De 12h à 13h, Le Forum de Midi Prem1ère y consacre un de ses débats : "22 mars, 1 an après, vu par nos publics".

De 17h30 à 19h30, des invités et reportages feront l’édition spéciale de Soir Prem1ère.

De 19h15 à 23h, une émission spéciale en radio présentée par Véronique Thyberghien et Eddy Caekelberghs sera proposée et alimentée de larges extraits de la soirée d’hommage qui aura lieu au Cirque Royal de Bruxelles.

Pure commémorera aussi la journée avec une programmation musicale adaptée et à travers les séquences d’informations.

En télé

 

Sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles, des artistes de disciplines et d’univers variés, acteurs, réalisateurs, chanteurs, danseurs, choristes, écrivains se relayeront, dans une alternance de chansons, de messages d’espoir, de lectures de textes choisis ou encore de danses. Toutes les musiques seront représentées : variété, classique, rock, slam, hip-hop... Il y aura des cartes blanches et des courts métrages, des solos, des duos, des performances inédites en relation avec l’événement, des paroles de Bruxellois, un graffeur, des artistes des deux communautés linguistiques... Une programmation artistique sous le signe du vivre ensemble et du partage. Des enfants, symboles de l’espoir, seront les " passeurs " de la soirée : ils liront des textes et feront les liens entre les temps forts du spectacle.
Vous pouvez suivre l'émission en direct sur RTBF AUVIO et revoir les meilleurs moments de la soirée en replay.

Plus de 200 artistes sur scène parmi lesquels :

  • Dick Annergarn, l’auteur de l’éternel Bruxelles, en duo inédit avec le chanteur belge Daan.
  • Le groupe de rap marseillais IAM.
  • Mustii, révélation des D6bels Music Awards, accompagné par le Candide Symphonic Orchestra, dirigé par Patrick Leterme. Un orchestre qui donne un coup de fraîcheur au répertoire classique.
  • Coely, jeune Anversoise d'origine congolaise bourrée d'énergie, en duo avec la performeuse Nadia Vadori-Gauthier qui, depuis janvier 2015, danse 1 minute par jour pour résister à la violence du monde.
  • Stan Van Samang, acteur et chanteur dont la carrière a débuté à la télé flamande dans des séries à succès. Il se produira en duo avec Blanche, qui représente cette année la Belgique à l’Eurovision.
  • Le graffeur Denis Meyers, qui introduira Slimane, vainqueur The Voice France en 2016.
  • Ozark Henry, qui pour l’occasion, aura enregistré une chanson pleine d’émotion à Brussels Airport.
  • Raphaël, le chanteur français en version piano/voix.
  • Un duo acoustique clavier/harpe/contrebasse avec Arno et Stef Kamil Carlens (Zita Swoon, dEUS).
  • Lara Fabian, accompagnée par le Candide Symphonic Orchestra
  • Delta, dans un titre interprété depuis le métro et la station Maelbeek, introduit par la violoniste Shirly Laub (Royal Philharmonic de Londres).
  • Le groupe de hip-hop La Smala, accompagné par le Candide Symphonic Orchestra.
  • Adamo, accompagné par le Candide Symphonic Orchestra et mis en scène par Franco Dragone.
  • Hanne Roos, soprano belge qui fait partie de la jeune génération des chanteurs d’opéra. Elle sera accompagnée par les chœurs de 60 jeunes de l’IMEP, Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, et par Vincent Niclo, jeune ténor et acteur français révélé par son rôle de Rhett Buttler dans la comédie musicale " Autant en emporte le vent ".
  • Le rappeur belge Scylla.
  • OKI DOKI, duo de clowns qui participera au final.
  • BJ Scott et le Candide Symphonic Orchestra dans le final, avec tous les artistes réunis qui entonneront L’Hymne à la joie et Imagine des Beatles.