10 ballades rock pour fêter la St-Valentin

10 ballades rock pour fêter la St-Valentin
10 ballades rock pour fêter la St-Valentin - © Tous droits réservés

Pour célébrer la fête des amoureux, voici 10 ballades rock incontournables...

Metallica – Nothing Else Matters (1992)

 

Co-écrit par James Hetfield, Lars Ulrich et Kirk Hammett, cette très belle ballade de Metallica a été composée en tournée. La vie sur la route est d’ailleurs l’une des sources d’inspirations pour ce morceau. Pour le texte, James Hetfield sera inspiré par celle qui était alors sa petite amie. A noter que, fait rare, ce n’est pas Kirk Hammett qui signe la partie guitare ici, mais bien Hetfield.

En décembre 2008, Hetfield expliquera au magazine Mojo à propos de ce titre :

Ça parle du fait d’être sur la route, du fait que quelqu’un nous manque à la maison. Mais ça a été écrit d’une telle façon que cela reliait plusieurs personnes. En fait, ce n’est pas simplement à propos de deux personnes, il y a ici une connexion plus forte, d’une autre dimension.

Bryan Adams -  (Everything I Do) I Do It For You (1991)

 

Co-écrit par Bryan Adams, le producteur Robert “Mutt“ Lange et le compositeur Michael Kamen, (Everything I Do) I Do If For You a été écrit spécialement pour le film “Robin des Bois, prince des voleurs" mettant notamment en scène Kevin Costner.  La production du film n’appréciera pas particulièrement le titre, lui reprochant de manquer de sonorités médiévales et donc de ne pas correspondre à l’ambiance et l’époque de l’histoire de la fiction. Hollywood choisira donc d’exploiter au minimum ce titre, le diffusant uniquement dans le générique de fin. Cela n’empêchera pas le titre d’être un tube mondial. "(Everything I Do) I Do It For You" se classera ainsi à la première place des charts dans 30 pays et s’écoulera à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Toto – I Won’t Hold You Back (1983)

 

Ecrit et chanté par le guitariste du groupe, Steve Lukather, "I Won’t Hold You Back" est extrait de l’album "Toto IV". Superbe ballade, elle est devenue un classique des concerts de la formation californienne. A noter ici la participation du bassiste des Eagles, Timothy B. Schmit dans les chœurs.

Foreigner – I Want To Know What Love Is  (1984)

 

Le plus grand tube de Foreigner signé par son leader incontesté, le guitariste Mick Jones. Ce denier y évoque alors celle qui deviendra sa femme par la suite, une certaine Ann Dexter-Jones. En interview, le musicien se souviendra des années plus tard :

I Want To Know What Love Is a débuté comme un titre plutôt personnel. J’avais alors connu pas mal de relations amoureuses qui avaient échoué et j’étais toujours à la recherche d’une relation stable qui pourrait réellement durer. Mais le morceau a ensuite commencé à se développer par lui-même et a acquis cette notion beaucoup plus universelle. Je m’en suis rendu compte pendant l’enregistrement et c’est pour cela que j’ai ajouté une chorale gospel dans le titre. Et puis j’ai réalisé que j’avais composé un titre presque spirituel, un titre presque gospel sans vraiment m’en rendre compte. Vous savez, vous écrivez quelque chose sur un carnet de notes ou alors vous composez une mélodie et puis tout d’un coup, ça prend une réelle signification, l’émotion sort naturellement du morceau

Extreme – More Than Words (1991)

 

C’est cette très belle ballade acoustique qui offrira au groupe américain Extreme le plus grand hit de sa carrière. Plutôt branché heavy-metal, ce titre n’est pas vraiment représentatif du son de la formation. Le guitariste du groupe Nuno Bettencourt expliquera que la mélodie lui est apparue un jour, alors qu’il était assis dans une véranda avec sa guitare à la main. La mélodie s’est construite très rapidement et, tout de suite, il l’a proposé au chanteur du groupe Gary Cherone qui a écrit instinctivement un texte pour l’accompagner.

Scorpions – Still Loving You (1984)


Aux côtés de "Wind Of Change" (1990), "Still Loving You" est LA ballade rock par excellence. Grand succès en Europe (et notamment chez nous en Belgique), c’est en France que le titre remportera le plus grand succès. D’après les dires du guitariste Rudolf Schenker, ce titre sera même à l’origine d’un petit baby-boom en France en 1985 :

"Still Loving You, le morceau, a créé un baby-boom en France. Au début, on n’y croyait pas… Et puis on a été invité sur un plateau de télévision et ce présentateur, très connu, nous a dit ‘hey, vous savez quoi ? Vous êtes responsable du baby-boom de 1985’. On a bien rigolé!  Et oui, apparemment cela a été mesuré par le gouvernement. C’est incroyable, je vous dis"

Aerosmith – Crazy (1993)

Énorme tube qui va renforcer le come-back en force d’Aerosmith dans le début des années 90 avec le très bon album "Get A Grip", "Crazy" est l’une des plus grandes ballades rock des 90’s. On se souvient tous de clip vidéo qui mettait notamment en scène la jeune actrice américain Alicia Silverstone ainsi que Liv Tyler, la fille de Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith.

ZZ Top - Rough Boy (1986)

ZZ Top en mode "ballade" extrait de son neuvième album Afterburner. Un morceau qui n’est pas sans rappeler le titre "Leila" qu’il avait sorti 5 ans plus tôt sur l’album "El Loco".

Guns N’Roses – November Rain (1991)

Il aura fallu de nombreuses années à Axl Rose pour peaufiner ce titre avant de le sortir sur l’album "Use Your Illusion I" en 1991. Un titre sur lequel il travaillait déjà en 1983 alors qu’il était membre de L.A. Guns.  Grand succès international, "November Rain" se classera notamment à la troisième place des charts américains et à la quatrième place des charts britanniques.

Whitesnake – Is This Love (1987)

Co-écrit par David Coverdale et le guitariste John Sykes (connu aussi pour avoir accompagné Thin Lizzy dans le début des 80’s), "Is This Love" est une ballade "classique" des années 80. Originellement écrit pour Tina Turner, ce titre connaîtra finalement un énorme succès avec la version de Whitesnake qui figure sur l’album "Whitesnake" de 1987 qui marquait le retour en grande forme de la formation avec un tout nouveau line-up.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK