RTBF Auvio - FAQ - Questions fréquemment posées

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Foire Aux Questions (FAQ)

Retrouvez ci-dessous la liste des problèmes connus. Si vous pensez que votre problème n’y est pas repris ou si les solutions proposées ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez toujours nous laisser un commentaire ou une question via le bouton « Votre avis sur le site » présent sur toutes les pages du site. Merci d’être le plus précis possible sur le problème rencontré et de nous laisser une adresse mail pour que nous puissions vous recontacter ultérieurement au besoin.

  1. Problèmes de navigation
  2. Problèmes avec la vidéo ou le direct
  3. Problème pour se connecter ou s'inscrire sur un site RTBF
  4. Liste des Navigateurs supportés
  5. Plugins/Extensions
  6. Regarder les vidéos dans l'Union Européenne

Si toutefois, malgré tout ça, vous n’avez pas satisfaction, merci de contacter le service de médiation

2. Problèmes avec la vidéo ou le direct

2.2. La vidéo est saccadée (coupure et reprise intempestive)

Il arrive que la connexion entre nos serveurs de streaming et votre navigateur soit fort lente, cela engendre des soucis au niveau des directs et rend parfois la lecture impossible.

2.4. La géolocalisation

Les vidéos et directs ne sont pas tous accessibles depuis l’étranger.

En face de chaque vidéo, il y a un drapeau précisant si la vidéo est limitée à la Belgique ou à l’Europe. Si rien n’est indiqué, la vidéo est disponible partout dans le monde.

Si vous êtes en Belgique, et n'arrivez pas à jouer une vidéo: contactez-nous.

2.5. "Une erreur est survenue" s'affiche dans le player

Si vous voyez le message "Une erreur est survenue" dans le player, cela signifie que :

  • Vous avez des plugins et/ou extensions activés. Vérifiez que vous n’avez pas un des plugins/extensions suivant(e)s activé(e)s ;
  • Votre navigateur ne supporte pas les vidéos protégées par le DRM*. Vérifiez que votre navigateur est bien dans la liste des navigateurs supportés et mettez votre navigateur à jour ;
  • Votre navigateur Mozilla Firefox bloque la lecture des vidéos protégées par le DRM*. Vérifiez à activer les DRM* (voir image ci-dessous);
    FAQ - Firefox - Activer DRM
  • Votre navigateur Internet Explorer (dans une version inférieure à Windows 8.1) ne supporte pas la lecture des vidéos protégées par le DRM*. Consultez la liste des navigateurs supportés ;
  • Votre navigateur Chrome sous Android bloque les vidéos protégées par le DRM*.
    • Normalement, un message s'affiche en bas de votre écran.
      FAQ - Firefox - Activer DRMCelui-ci vous propose d'autoriser ou bloquer le site www.rtbf.be. Pour accéder à nos contenus, vous devez autoriser le site.
    • Si aucun message ne s'affiche et qu'on vous indique qu'une erreur est survenue, cela veut dire que vous avez déjà bloqué le site.
      Pour régler cela, cliquez sur les paramètres de Chrome (3 petits points en haut à droite).
      Cliquez ensuite sur "Paramètres du site" suivi de "Contenu protégé".
      Là, vous constaterez que le site www.rtbf.be est bloqué.
      Cliquez sur "Effacer et réinitialiser" le site www.rtbf.be.
      Revenez ensuite sur la vidéo que vous vouliez regarder et autorisez le site.
  • La connexion entre nos serveurs de streaming et votre navigateur est très lente, cela engendre des soucis au niveau des directs et rend parfois la lecture impossible.
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à votre problème ci-dessus, contactez-nous.

* DRM: C'est un système de protection des vidéos pour éviter tout piratage. Pour des raisons de protection de droits d’auteur et d’accès en Union Européenne, certaines vidéos sont protégées. Cette protection n’est pas compatible avec tous les navigateurs.

3. Problème pour se connecter ou s'inscrire sur un site RTBF

3.2. Pour voir une vidéo, écouter un audio ou regarder un direct, vous devez être inscrit et connecté.

Si vous n’êtes pas encore inscrit :

Cliquez en haut à droite du site sur le bouton "S'inscrire" :

  • Complétez alors les champs "Adresse email", "Mot de passe", "Prénom" et "Nom". Attention, vous devez écrire votre adresse email dans son entièreté, sinon le message "Adresse email invalide" s'affichera.
  • Cliquez sur le bouton vert "S’INSCRIRE". Vous allez recevoir un email de confirmation. Rendez-vous dans votre boîte de réception, pensez à bien vérifier vos spams et courrier indésirable. Cliquez sur le lien indiqué dans l'email pour valider votre inscription.

Si vous vous inscrivez et que le message suivant apparait : "L'adresse email existe déjà", cela signifie que vous êtes déjà inscrit. Cliquez alors sur le bouton bleu "CONNECTEZ-VOUS".

Si vous êtes déjà inscrit :

Cliquez sur le bouton "Se connecter". Complétez les champs "Adresse email" et "Mot de passe".

  • Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous allez recevoir un email dans lequel vous pourrez encoder votre nouveau mot de passe.

Si vous rencontrez un problème, n'hésitez pas à nous contacter.

5. Plugins/Extensions

Vérifiez que vous n’avez pas les plugins/extensions suivant(e)s activé(e)s :

  • Adblock
  • Ghostery
  • Purify
  • uBlock

En effet, ces plugins peuvent générer une erreur qui en bloquant la pub, ou autres, bloque la vidéo, ou l'inscription.

Une solution consiste à désactiver le plugin pour le site www.rtbf.be en rajoutant une exception.

6. Regarder les vidéos dans l'Union Européenne

6.1. Comment faire ?


Si vous êtes un résident belge, vous pouvez voir toutes les vidéos disponibles sur Auvio depuis l’un des 28 pays de l’Union Européenne (https://europa.eu/european-union/about-eu/countries_fr). Les deux éléments pris en compte pour savoir si vous êtes un résident belge sont l’adresse postale belge et le numéro de GSM belge.

Vous pouvez à tout moment activer l’accès à nos contenus dans l’Union Européenne via la page "Accès Auvio en Europe" présente dans votre profil.

FAQ - Mon compte - Accès Auvio en Europe
  1. Sur cette page "Accès Auvio en Europe" complétez ou mettez à jour votre adresse postale belge et votre numéro de GSM belge.
  2. Cliquez sur le bouton "ENVOYER UN SMS". Vous allez recevoir un SMS du 8989 avec un code à 4 chiffres (sur le numéro de GSM référencé dans votre profil).
  3. Encodez le code à 4 chiffres et votre accès dans l'Union Européenne sera finalisé, vous pourrez alors regarder n'importe quel contenu présent sur Auvio dans l’un des 28 pays de l'Union Européenne.

Si vous changez votre pays de résidence ou votre numéro de GSM dans votre profil, vous devrez réactiver votre "Accès Auvio en Europe". Cliquez sur le bouton "ENVOYER UN SMS" pour refaire la démarche.

6.2. Mon activation est bloquée

Si vous avez déjà reçu 3 SMS dans un court délai, votre activation est bloquée durant 15 minutes. Après ce laps de temps, revenez sur votre page "Accès Auvio en Europe" et cliquez sur le bouton "ENVOYER UN SMS". Encoder le code à 4 chiffres reçu par SMS pour activer votre accès dans l'Union Européenne.

6.3. Je n'ai pas reçu le SMS

La réception du SMS peut parfois prendre plusieurs minutes.
Vérifiez que le numéro de GSM mentionné dans votre profil ne présente pas d’erreur.
Si vous avez encodé le bon numéro de GSM, contactez-nous.