Jour Première

tous les sites
Jour Première

Jour Première

Séquences 0 / 12

Jour Première

Polar en Pays Noir...

  • 2 h

A 9h25, Ben Choquet et Thomas Dansor nous présentent leur polar à quatre mains "Vengeances et mat". Un polar écrit par des Carolos et qui se déroule dans le Pays de Charleroi...

08H00 - Le grand journal de huit heures : François Kirsch

08H17 - La séquence coupe du monde : Christine Hanquet

08H23 - La revue de presse : Nicolas Vandenschrick

08H32 - Le point de vue : Fabrice Grosfilley

08H34 - L'invité de Jour Première : Ce lundi 25 juin commence ce que l'on appelle les jours blancs. Une période pendant laquelle les équipes pédagogiques corrigent les examens et où les conseils de classe se réunissent pour délibérer. Comment les établissements scolaires s'organisent-ils ? Quelles activités sont-elles privilégiées par les écoles ? Chaque établissement peut-il prendre l'initiative d'organiser ces jours blancs comme il l'entend ou bien existe-t-il des normes ? Quelle est la législation ? On en parle avec Bernard Hubien, président de l'UFAPEC, Union francophone des Associations de Parents de l'Enseignement catholique.

08H47 - L'actu inter : A quelques jours des élections présidentielles au Mexique, notre correspondante sur place Emmanuelle Steels nous parle de la problématique de l'achat de votes, un système bien rodé au Mexique. Des organisations citoyennes sont à pied d'œuvre pour dénoncer l'usage des programmes sociaux par les pouvoirs locaux pour faire pression sur les électeurs : promesses d'aide en cas de vote pour leur parti, ou menace d'interruption d'aides dans le cas contraire, cadeaux conditionnés sous forme de matériaux de construction ou de colis de nourriture par exemple, ou achat direct du vote, de 500 à 5000 pesos (entre 20 et 200 euros environ), tout dépend des régions. Ce système de fraude électorale est bien implanté dans la société et vu avec une certaine normalité dans les zones les plus pauvres. Instauré par le PRI, l'achat de votes est aujourd'hui pratiqué par tous les partis. Des études montrent d'ailleurs que la circulation d'argent liquide augmente considérablement en époque électorale.

08H52 - L'actu du web : Hélène Maquet

09H13 - Le journal culture - médias : Xavier Vanbuggenhout

09H20 - Avant-Première : Bruxelles fait son cinéma du 8 au 20 juillet prochain. L'occasion de découvrir treize projections gratuites en plein air dans treize endroits différents, parfois méconnus du grand public. On en parle avec Joseph Coché, coordinateur de l'équipe de programmation.

09H25 - La tête d'affiche : Ben Choquet et Thomas Dansor nous présentent leur roman « Vengeances et mat » (Editions du Pays Noir). Charleroi, son riche passé industriel... et puis son déclin, le Pays Noir n'est plus. Ou du moins, n'était plus. Grâce aux nombreux projets de redynamisation qui y fleurissent, Charleroi reprend ses couleurs. En son cœur, Claire, femme flic, et Aaron, chirurgien cardiaque, y résident, y travaillent et participent, à leur manière, au renouveau carolo. Leur union est aussi soudée et passionnelle que leur enfance ne fut terne. Quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature, c'est au travers de leurs yeux que Vengeances et Mat vous entraînera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci, le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix... Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix.

Détail

Jour Première

Jour Première
Jour Première
2 h

Jour Première

Polar en Pays Noir...

Lecture en cours ...
Jour Première
Jour Première
1 h 59 min

Jour Première

"Le bon vin réjouit le cœur de l'homme" encore faut-il pouvoir le reconnaître, le bon vin

Jour Première - Les séquences

Les têtes d'affiche
Les têtes d'affiche
20 min

Les têtes d'affiche

Ben Choquet et Thomas Dansor pour leur roman "Vengeances et mat"

Liens promotionnels