Alors on change !

Retour en arrière × Vider le champs
Alors, on change !

Alors, on change !

Que faire de mon argent ?

  • 27 minutes

L'argent, cet incontournable vecteur de bien-être et de tranquillité... difficile de s'en passer ! Et pourtant, il est tout à fait possible de vivre avec peu, voir pas d'argent, et de manière encore plus épanouissante. Ce mois-ci, Alors, on change ! s'intéresse à trois citoyens qui ont décidé de changer leur rapport à l'argent, par choix ou par nécessité...

Le surendettement, Chantal et son mari l'ont connu lorsque l'entreprise qui les employait a fermé ses portes. Aujourd'hui, c'est terminé. Grâce au CPAS de Charleroi et de Financité, le couple a même retrouvé une capacité d'épargne. De quoi s'offrir chaque année des vacances prépayées sans grever le budget.

Rino est artiste photographe et depuis peu, réalisateur. Ses films, dédiés le plus souvent à la terre et aux ressources qu'elle nous offre, font l'objet d'un financement participatif, le crowdfunding. Ils ne voient le jour que grâce à l'intérêt qu'y portent ceux qui le cofinancent.

Sangeeta, son mari et leurs trois enfants vivent au sein de la communauté de La Poudrière à Péruwelz. Ils vivent chacun avec 30 euros de poche par semaine. Les revenus engendrés par la vente de dons sont mis dans un pot commun permettant à la vingtaine d'habitants de vivre en autonomie... loin, très loin du mode capitaliste. Un modèle de vie basé sur la solidarité où l'humain devient central. Cela fait vingt ans que cela dure et ils s'en sortent très bien !

Détail

Prochain direct

à 23h28 sur La Deux

Alors on change

Profession: architecte et ingénieur durable

Vous aimeriez aussi

Alors on change !

Alors, on change !
Alors, on change !
27min 54s

Alors, on change !

Que faire de mon argent ?

Lecture en cours ...

Extraits

Bonus

Liens promotionnels