Voyages : Louise Farrence sur Auvio

tous les sites
Voyages

Musiq3 - Classique

Voyages

Louise Farrence

  • 1 h 52 min

Formidable pianiste et compositrice du 19e siècle, Louise Farrenc était célèbre à son époque mais elle est aujourd’hui presque inconnue. Louise Farrenc a écrit des œuvres symphoniques, des pièces pour piano et de la musique de chambre. Elle brille de 1000 feux, notamment par son beau talent de mélodiste.

Sa réputation est définitivement établie avec son air russe varié opus 17. Qui reçoit notamment les éloges de Robert Schumann. Il écrit : « Il s’agit d’études petites, propres, pointues, qui dévoilent peut-être encore le regard du professeur, mais qui sont si sûres dans la disposition, si compréhensibles dans le développement, en un mot si accomplies, que l’on doit se laisser gagner, d’autant plus qu’au-dessus d’elles se distille une toute légère senteur romantique Des thèmes qui autorisent des imitations se prêtent au mieux aux variations, et la compositrice les utilise pour toutes sortes de jeux canoniques agréables. Elle peut même se permettre une fugue, avec des inversions, des diminutions, des inversions, et tout cela légèrement et de manière charmante… «
En mai 1838, Louise Farrenc organise, avec le concours de la maison Pleyel, une matinée musicale entièrement dédiée à ses propres compositions qu’elle interprète au piano. On lit parfois des commentaires élogieux, et en même temps, assez misogynes dans la presse et notamment ceci : « Le style de Mme Farrenc est fort vigoureux ; mais cette face virile de son double talent est tempérée par un goût pur, fruit des études sévères qu’elle a faites des œuvres des maîtres de l’art. Ses Stances de Lamartine, à quatre voix, sont aussi d’excellente facture, et la placent bien au-dessus de la plupart de ces dames compositeurs, qui, par leur mesquines et anti harmoniques mélodies, font regretter le manque de silence de presque tout ce qui sort de leurs plumes trop prolixes. »

Détail

Voyages

Chargement ...
Liens promotionnels