CVQLD - Vos commentaires sur Facebook : C'est vous qui le dites sur Auvio

tous les sites
Vos commentaires sur Facebook

Vivacité - Info

Vos commentaires sur Facebook

C'est vous qui le dites

  • 5 min

« Le gouvernement n’a plus de stratégie de déconfinement », c’est ce qu’affirme La DH ce matin. Si plusieurs perspectives de reprise ont été annoncées ces derniers jours, rien ne fait partie d’un plan, ce sont des pressions de partis mais aucun calendrier spécifique n’existe, aucun baromètre, aucun plan, contrairement à ce qui avait été annoncé lors du premier déconfinement par Sophie Wilmès avec les phases 1A, 1B, etc… La dernière jauge annoncée par le ministre de la Santé était la barre des 800 contaminations et 75 admissions à l’hôpital, mais elle n’est plus d’actualité selon Yves Coppieters avec l’apparition des variants. Attendez-vous un plan précis même si l’évolution n’est pas connue ?

La SNCB a annoncé la suppression de 44 guichets dans les gares du pays. En 2007, il y avait 208 guichets occupés par des agents. Cette année, il n’y en aura plus que 91. Les fermetures sont compensées par la mise en place de bornes automatiques qui représentent déjà aujourd’hui 75% des ventes. Par ailleurs, les horaires d’ouverture de 37 guichets seront rabotés. L’association de voyageurs Navetteurs.be dénonce cette situation tout comme plusieurs syndicats. Une gare sans guichet mais avec une borne pour acheter ses billets, c’est un problème ?

Un enseignant ne pourra pas profiter des 15 jours de congé de paternité auxquels ont droit les jeunes papas depuis le 1er janvier, car la nouvelle loi ne s’applique pas encore aux travailleurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’en étonne aujourd’hui dans La DH, il ne comprend pas pourquoi il aura droit à un tiers de congé en moins que les autres. Le porte-parole de la ministre de l’Enseignement précise qu’un groupe de travail se penche sur le dossier mais qu’il faut tenir compte des difficultés organisationnelles en termes d’absence et de remplacement dans les écoles, « ça ne se fait pas en un jour ». 15 jours de congé de paternité, c’est trop pour un prof ?

Détail