CVQLD - Vos commentaires sur Facebook : C'est vous qui le dites sur Auvio

tous les sites
Vos commentaires sur Facebook

Vivacité - Info

Vos commentaires sur Facebook

C'est vous qui le dites

  • 5 min

Durant cette période difficile pour certains professeurs et élèves, la ministre de l’Éducation, Caroline Désir, invite dans le journal Le Soir les professeurs à se concentrer sur les matières essentielles. Elle veut un socle stable pour que les élèves puissent se construire correctement en privilégiant ce qui doit absolument être acquis. À l’école il y a vraiment des matières plus importantes que d’autres ?

Une interview du patron de Belfius est au cœur de nombreuses discussions depuis ce week-end. Marc Raisière, le CEO de la banque Belfius est interrogé par le magazine Trends-Tendances sur les difficultés de l’Horeca actuellement. Il explique qu’il y aura bien sûr des faillites mais s’interroge sur le nombre de restaurants et bars dans le pays et ajoute que les économies ont de temps à autre besoin d’une vague d’assainissements. C’est grave pour les propriétaires et leur personnel mais pas pour l’économie. Ce matin, dans La DH, le président de la Fédération Horeca Wallonie précise qu’en Belgique, il y a deux fois plus d’établissements qu’en Allemagne et autant qu’aux Pays-Bas qui comptent 6 millions d’habitants de plus. Il y a trop de restaurants en Belgique ?

En Belgique, le taux de suicide en prison est huit fois plus élevé qu’en dehors, c’est à lire dans La DH ce matin. Un expert prisons pour la Ligue des droits humains explique dans le journal que la souffrance mentale touche 50 à 60% des détenus, qu’ils souffrent de dépression, de psychose, parfois de burn-out et que le suicide est trop facile en cellule. Il plaide pour une libération plus facile des détenus en détresse ou d’un transfert vers un centre psychiatrique fermé ainsi qu’une prise en charge plus adéquate des tentatives de suicide. La prison, c’est trop dur ?

Détail