Vews : vews sur Auvio

tous les sites
Vols de sable en Italie

Vols de sable en Italie

vews

  • 1 min 34 s

La plage de Chia… son sable blanc… une merveille de la nature… qu’un couple de français a voulu mettre en bouteille… Les douaniers ont retrouvé 40kg de sable dans le coffre de ces touristes qui s’apprêtaient à embarquer sur Ferry à destination de Toulon. Une prise de taille pour les policiers italiens qui ne plaisantent plus avec les touristes qui emportent avec eux du sable, des coquillages et autres galets ramassés en vacances.

Ces 200kg de sable blanc ont été interceptés ces dernières semaines à l’aéroport de Cagliari.

Le secret de la beauté des plages de Sardaigne, ce sont ces petits grains de Quartz… qui font de ce sable un souvenir particulièrement prisé… et même vendu sur Internet, sur des sites comme E-Bay.

Cette association Sarde dénonce le « pillage » des ressources de l’île. Elle appelle à dénoncer les voleurs, comme ces touristes filmés à leur insu. L'association récupère les trésors interceptés par les douaniers pour les restituer à la nature. Et la mobilisation de ces citoyens a poussé les autorités locales à sévir.

Ces panneaux ont fait leur apparition sur les plages. Ils avertissent les vacanciers des risques qu’ils encourent. Début du mois, un britannique a été condamné à 1.000 euros d’amende pour avoir rempli une bouteille de sable. Le couple français risque beaucoup plus gros. De 1 an à 6 ans de prison.

L’Italie n’est pas le seul pays à interdire ce type de souvenirs. En France, vous risquez 1.000 euros d’amende si vous emportez des galets. Le sable, c'est interdit aussi... mais, dans les faits, toléré en petites quantités. Même chose en Belgique où ramasser certains gros coquillages est par contre passible d’amende.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h30

Vews 22h30

Extraits

Chargement ...
Liens promotionnels