Vivaldi, le souffle de Venise : Episode 9 - La Sérénissime sur Auvio

tous les sites
Vivaldi, le souffle de Venise
Vivaldi, le souffle de Venise

Musiq3 - Classique

Vivaldi, le souffle de Venise

Episode 9 - La Sérénissime

  • 1 h

Alvise Contarini est le doge qui règne sur le République de Venise lorsque Vivaldi voit le jour. Neuf doges suivront jusqu’au décès du compositeur.

Sur la lagune, tout est mis en place pour qu’aucune faction ou famille ne prenne le pouvoir. L’élection du doge en est un bel exemple : "Le jour dit, un enfant entre huit et dix ans, soigneusement choisi et destiné à demeurer à la cour du Doge, tire au sort dans le Conseil majeur, parmi ceux qui ont plus de trente ans. Trente nobles qui vont ensuite en tirer au sort 9, qui en élisent 40, qui en tirent au sort 12, qui en élisent 25, qui en tirent au sort 9, qui en élisent 45, qui en tirent au sort 11, qui en élisent 4 qui, par une majorité de 25 élisent enfin le doge."

L’église Saint-Marc est considérée comme la chapelle du Palais et elle dépend directement de la juridiction du doge. Elle est également un symbole de l’hégémonie de la République sur l’Eglise. La musique occupe bien sûr une place de choix à Saint-Marc. Vivaldi n’y sera jamais maître de chapelle, ce seront ses contemporains Legrenzi, Biffi et lotti qui occuperont cette fonction.

Détail

Chargement ...