L'info culturelle : L'auteure tournaisienne née en 1975 publie son premier ouvrage aux éditions Esperluète. sur Auvio

tous les sites
Violaine Lison, Ce soir, on dort dans les arbres.

Musiq3 - Culture

Violaine Lison, Ce soir, on dort dans les arbres.

L'auteure tournaisienne née en 1975 publie son premier ouvrage aux éditions Esperluète.

  • 14 min

Violaine Lison est une auteure tournaisienne née en 1975. Elle publie son premier ouvrage aux éditions Esperluète. Ce soir, on dort dans les arbres est un livre-bonsaï. Elle en a soigné les ramures. Elle a taillé les branches au plus près du tronc et des racines. Elle a ramassé l’écriture dans un noyau de phrases courtes et retrouvé la sève qui coulait dans des dialogues noués entre elle et sa grand-mère.

Louise Leleux, cent ans, décédée quelques mois après son anniversaire, avait recouru aux mots dont elle perdait cependant l’emploi afin d’adresser à sa petite fille une invitation : Ce soir, on dort dans les arbres. L’octosyllabe sonne comme un poème bref. Violaine a accompagné Louise dans ses derniers moments et a aidé son aïeule à rejoindre l’ailleurs.

Le long poème qu’elle publie tient de l’oratorio. Dépouillé, sans mise en scène, sans décor, mais avec une unité de lieu, un lit dans une chambre dans une séniorie. L’écriture mêle les mots de l’une et de l’autre. La qualité de la relation permet aux voix de s’accorder. La partition musicale atteint l’harmonie.

La transmission entre générations est fondamentale dans la famille Lison. Françoise Lison-Leroy publiait Les blancs pains aux éditions Esperluète, en février 2019. Le recueil récemment récompensé par le Prix François Coppée de l’Académie française (Paris) rappelait le lien de l’auteure avec sa tante, une enfant décédée à l’âge de dix-huit mois. Violaine Lison, la fille de Françoise, compose un chant d’amour pour sa grand-mère maternelle. Le livre se referme sur ces mots : « Je me penche sur ton berceau centenaire. Et souffle dans les voiles » et l’écriture embarque le lecteur pour la grande traversée.

Violaine Lison est au micro de Pascal Goffaux.

Détail