info : sur Auvio

tous les sites
Une rencontre avec Biba, l'unique femme chauffeur de taxi à Ouagadougou

RTBF Info - Info

Une rencontre avec Biba, l'unique femme chauffeur de taxi à Ouagadougou

  • 3 min 24 s

Elle sillonne la capitale burkinabè dans sa petite Citroën vert et rose hors d'âge. "Biba", comme tout le monde l'appelle, est la seule femme chauffeur de taxi à Ouagadougou.

"J'ai de la chance parce que ça se passe bien. Depuis que j'ai commencé, je suis encouragée par tout le monde", confie Bibata Gansgné, 32 ans. 

Depuis qu'elle s'est lancée dans le métier il y a huit ans, elle est même devenue une sorte de mascotte pour ses collègues masculins.

"Il y a des femmes qui conduisent des remorques, il y a des femmes qui conduisent des camions, mais des taxis, c'est rare d'en voir parce qu'on prend plusieurs personnes à gauche à droite... Pour une femme, c'est un peu difficile", estime un collègue masculin, Aboubakar Ben Sidik. Il est admiratif: "Elle a du courage!".

Biba souligne la bienveillance de ses collègues masculins: "Même lorsque j'ai une panne, il y a toujours un taximètre pour venir me dépanner".

Elle est aussi appréciée des clients, explique Brigitte, propriétaire de la maison d'hôtes "Chez Sego": "Je fais appel à elle le plus souvent possible - quand elle n'est pas prise, parce qu'elle est très souvent prise: elle est très sérieuse, compétente, elle conduit très bien, très prudemment et tous les clients l'apprécient."

Détail

info

Extraits

Bonus

Chargement ...