Brut. : Brut. sur Auvio

tous les sites
Une puce cérébrale pour améliorer le cerveau ? Non, ce n'est pas de la science fiction

Une puce cérébrale pour améliorer le cerveau ? Non, ce n'est pas de la science fiction

Brut.

  • 3 min 10 s

La puce cérébrale qui répare le cerveau, décrypte les pensées et augmente les capacités : ça existe déjà. Et c'est le nouveau dossier d'Elon Musk.

Un patient souffrant de la maladie de Parkinson et de tremblements incontrôlables a vu ses tremblements cesser simplement en appuyant sur un bouton. C'est grâce à une petite puce cérébrale, pas plus grande qu'un grain de riz et qui répare le cerveau, augmente ses capacités mais qui permettrait aussi de le pirater. Grâce aux électrodes disposées à sa surface, elle se connecte à l'activité électrique des neurones autour d'elle, pour faire partie intégrante du cerveau. Une fois connectée aux neurones défaillants, elle modifie l'activité neuronale pour la recalibrer : cela atténue certains des symptômes comme dans le cadre de la maladie de Parkinson.

Dans ce type de traitement technologique, la puce a une fonction réparatrice. C'est pourquoi elle est envisageable dans le cadre de nombreuses pathologies neurologiques : dépression, accidents vasculaires cérébraux, syndrome de stress post-traumatique... Mais cette même puce est aussi utilisée sur des neurones normaux pour augmenter les capacités de notre cerveau.

Détail

Brut.

Chargement ...
Liens promotionnels