Un Jour dans l'Histoire : Les Communistes et la Grande Grève de l'hiver 60-61 sur Auvio

tous les sites
Un Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Séquences 0 / 3

La Première - Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Les Communistes et la Grande Grève de l'hiver 60-61

  • 1 h 30 min

Nous sommes le 13 janvier 1961, à la Chambre des représentants.
C'est ce jour-là qu'est adopté le projet de ce que l'on appelle la « Loi unique », plus précisément, la « Loi d'expansion économique, de progrès social et de redressement financier », en réalité un programme d'austérité lancé par le gouvernement social-chrétien-libéral dirigé par Gaston Eyskens.
Cette adoption vient mettre un terme à la plus longue grève menée depuis 1945 en Belgique : une grève de trente-quatre jours.
Ce mouvement de contestation est un tournant dans l'histoire sociale et économique du pays.
Le paysage politique, autrefois dominé par les partis traditionnels, prend une coloration nettement fédéraliste.
Cette épisode capitale de notre histoire a fait l'objet d'une abondante analyse mettant en évidence le rôle de la FGTB et de l'une de ses grandes figures : André Renard.
Aujourd'hui, d'autres recherches se penchent sur l'action du syndicalisme communiste qui aurait servi de clé dans le coup d'envoi de ce que l'on appelle « la grève du siècle ».
Quels en sont les acteurs ?
De quelle manière ont-ils interprété leur partition ?
C'est ce que nous allons observer ...
Invité : Adrian Thomas, historie, et auteur d'un livre qui paraîtra le 1er mai 2021 : « Robert Dussart,
une histoire ouvrière des ACEC de Charleroi ».

En deuxième partie: Nintendo est l'un des leaders incontestés du monde des Jeux vidéo. Les chiffres qui gravitent autour de cette multinationale japonaise basée à Kyoto sont hallucinants. Depuis le début des années 80, Nintendo a vendu 3,8 milliards de jeux et pas moins de 610 millions de consoles dans le monde. Mais il faut savoir que Nintendo n'a pas toujours vendu que des jeux vidéo. Fondée en 1889, la marque fabriquait au départ... des cartes à jouer. Voici donc son histoire déclinée en 3 parties, 3 ères (l'ère du papier, l'ère du plastique et l'ère de l'électronique)... soit 130 ans d'inventions renouvelées toujours avec le même plaisir... celui de jouer ! Une histoire racontée au micro de Nicolas Buytaers par Florent Gorges, journaliste et historien du jeu vidéo, auteur de « L'Histoire de Nintendo » (en 6 volumes) chez Omaké Books !

Détail

Un jour dans l'histoire - les séquences