Un Jour dans l'Histoire : sur Auvio

tous les sites
Un Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Séquences 0 / 1

La Première - Histoire

Un Jour dans l'Histoire

  • 30 min

13h20 : Entre science et foi : les Universités au Moyen-Age

Nous sommes au mois de mars 1229, à Paris.
Comme le veut la tradition estudiantine, les festivités du mardi gras sont l'occasion de grandes beuveries dans les rues du Quartier latin.
Mais cette année-là, une altercation éclate entre un groupe d'étudiants et le propriétaire d'une taverne qui les fait jeter à la rue.
Les fêtards reviennent, le lendemain, en nombre, armés de bâtons et de gourdins : ils veulent en découdre avec le tavernier.
Ils pénètrent de force dans l'établissement, rossent son propriétaire et saccagent les lieux.
Des rixes éclatent dans les rues avoisinantes.
C'est alors que Blanche de Castille, alors régente de France pendant la minorité du futur roi Saint Louis, décide de mettre de l'ordre et fait réprimer l'émeute, violemment.
La garde de Paris s'en prend si brutalement aux étudiants que certains meurent dans la bataille.
L'émotion est très vive au sein de l'Université, parce que ces étudiants sont tombés sous les coups d'un corps armé relevant du pouvoir civil, alors qu'étant clercs, ils dépendaient, théoriquement de l'autorité ecclésiastique.
La grève est déclarée...
Comment s'organise l'Université au Moyen Âge ?
Entre science et foi, entre pouvoir du roi et mainmise de l'Eglise, le combat vers l'autonomie est bien ardu...

Invité : Thibaut Radomme, historien de l'art et archéologue - Médiéviste.

14 Heures : Georges Simenon (3 /4)

« Simenon est l'auteur de romans qu'on a appelé Romans durs. L'auteur s'intéresse de près à la psychologie humaine et à ce qui pousse un individu à commettre l'irréparable. Dans mes romans, je suis obligé, dit l'écrivain, de prendre des personnages qui vont jusqu'au bout. En réalité parmi notre entourage, chez les gens dit normaux, cela arrive extrêmement rarement. Mais un personnage de roman doit nécessairement avoir plus d'intensité que le personnage de la vie tout court sinon vous avez un roman qui est relativement plat. Pour que tout le monde puisse se reconnaître dans un personnage de roman, il faut nécessairement qu'il soit plus poussé que vous n'êtes vous-même. »

Une série réalisée par Cécile Poss

Détail

Un jour dans l'histoire - les séquences

Liens promotionnels