Un Jour dans l'Histoire : sur Auvio

tous les sites
Un Jour dans l'Histoire

Un Jour dans l'Histoire

Séquences 0 / 3

Un Jour dans l'Histoire

  • 1 h 9 min

13h20 : Voyageurs du Moyen-Age

Nous sommes en 955, en Moselle, non loin de Metz.
L'abbé Jean de Gorze accepte de remplir une mission diplomatique pour le compte de l'empereur Otton Ier, fondateur du Saint-Empire romain germanique.
Il s'agit de porter une lettre au calife de Cordoue dans laquelle le souverain demande l'arrêt des attaques de piraterie dans la région du Fraxinet, à l'époque un comptoir sarrasin dans le golfe de Saint-Tropez.
L'abbé, accompagné d'un marchand de Verdun, descend le Rhône, passe par Langres, Beaune et Lyon, atteint Saragosse puis Cordoue où il est reçu avec fastes.
Mais, il est fait prisonnier.
La suite de son sort nous est inconnue...
Qu'ils soient en mission diplomatique ou à la recherche d'un travail, en quête de marchandises ou sur le chemin de la guerre ou bien encore en pèlerinage, les hommes et les femmes du Moyen Âge voyagent.
De quelles manières et sous quelles conditions ?
Qu'en est-il de leur liberté de mouvement et de leur sécurité ?

Invitée : Aurélie Stuckens, collaboratrice scientifique à la Maison du Patrimoine médiéval mosan.
Exposition : « Voyageurs, en route ! (Circonstances et objectifs de la mobilité des hommes au Moyen Âge, voies d'eau et de terre) » ; à la MPMM jusqu'au 03/11/19.

14 heures : Norge, une vie de poésie entre Bruxelles et la Provence

Georges Mogin, mieux connu sous son pseudonyme de Norge, est l'un des poètes français les plus originaux du 20e siècle. Belge d'origine, Norge a publié une quarantaine de recueils de poésie entre 1923 et 1990. Ses poèmes ont été salués par André Gide, Louis Aragon, Jean Cocteau ou encore Pablo Neruda. Plusieurs de ses textes ont été mis en chansons par Georges Brassens ou Jeanne Moreau. Pourtant, sa vie est assez peu connue, et son œuvre mérite d'être remise en avant. Avec nous pour évoquer le parcours de ce poète hors-norme : Daniel Laroche, docteur en philosophie et lettres, collaborateur scientifique et membre du centre de recherche « Écriture, Création, Représentation » de l'UCL. Il est l'auteur de l'ouvrage « Une chanson bonne à mâcher », sur la vie et l'œuvre de Norge, paru aux Presses Universitaires de Louvain.

Détail

Un Jour dans l'Histoire

Un jour dans l'histoire - les séquences

Liens promotionnels