Vivre ici Namur-BW-Luxembourg : Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon sur Auvio

tous les sites
Un 1er single en 8D pour le groupe namurois Root Mean Square

Vivacité - Lifestyle

Un 1er single en 8D pour le groupe namurois Root Mean Square

Vivre ici Namur, Luxembourg et Brabant wallon

  • 6 min

Le groupe namurois Root Mean Square a sorti il y a quelques jours son 1er single "I Can't Fall Asleep".
Deux versions disponibles
Une version "classique" et une version en 8D ! C'est la première fois qu'un groupe belge sort un morceau dans ce format audio. Le clip quant à lui sera dispo au début du mois de juin.

Le style Root Mean Square; entre INdie Rock, Folk, Ambient.

Le groupe

Root Mean Square est un groupe de 4 jeunes musiciens originaires de Namur : Sam Mansart, Hugo Franquin, Clara Charlier et Noé Peigneur.
Dans "I Can't Fall Asleep", on découvre leur univers aérien si singulier, quelque part entre l’Indie Rock, la Folk et l'Ambient.
Une instrumentation riche, douce et profonde, qui se construit autour de guitares, voix, batterie et synthés. Les chants de Clara et Sam sont mélodiques, célestes, soulignés par la guitare d’Hugo. Chacun s’envole à tour de rôle, soutenu (depuis quelques mois) par la batterie solide de Noé. Un alliage entre puissance et douceur, pour un voyage intergalactique envoûtant.



"C'est notre tout premier single. C'est une chanson qui représente assez bien l'univers du groupe, malgré qu'on est un groupe fort dispersé au niveau des styles musicaux. Au fil du temps et au fil des concerts on a pu y mettre chacun son grain de sel et le faire évoluer pour que la personnalité des quatre musiciens en ressortent" nous confie Hugo Franquin, guitariste du groupe, contacté par Terry Lemmens.





La 8D !


Cette nouvelle forme de mix connait un essor depuis peu. Le principe est de créer une expérience immersive audio, en donnant l’impression que le son provient de tous côtés, voire à l’extérieur du casque. Mais ce procédé peut parfois donner le tournis. Afin de ne pas tomber dans le piège, le groupe s’est ici approprié la technique.

Avec l'aide de l'ingénieur du son Charles de Schutter, ils proposent pour ce single une spatialisation à 360° des instruments.
Résultat : la musique nous emporte d’autant plus.
Les limites de la 8D sont ici maîtrisées et repoussées, offrant une expérience audio inédite.



"Quand on dit 8D on pourrait penser comme quand on dit en 3D, 8 dimensions, mais c'est pas vraiment ça, c'est huit directions, donc ca veut dire que le son peut venir de 8 directions différentes, de l'avant, de l'arrière mais aussi du bas et du haut. Et donc ca permet de faire voyager la musique. C'est un phénomène qu'on a vu naitre il y a déjà quelque temps sur Youtube, mais c'était assez expérimental (...) ici on aimait bien le concept et on s'était dit qu'avec déjà une musique qui fait voyager en version normale, ce serait vraiment opportun d'utiliser cette technologie et ca nous a été proposé par notre ingénieur du son et on accepté avec beaucoup de joie".

Root Mean Square est donc le premier groupe belge à sortir un single sous cette forme de 8D.

Détail

Liens promotionnels