Ultracyclisme: Découverte de la Race Across Belgium

tous les sites
Ultracyclisme: Découverte de la Race Across Belgium

Vidéo - Cyclisme

Ultracyclisme: Découverte de la Race Across Belgium

  • 13 min

1 course, 3 boucles et 3 distances. C’est le menu de la Race Across Belgium.  Une épreuve d’ultracyclisme disputée en solo, en duo ou par équipe de 4 coureurs. Des participants qui roulent jour et nuit. Sans assistance. Presque sans dormir. Objectif ? Parcourir 1000 km à vélo en 72 heures pour être finisher !

Pour la 2ème édition, les organisateurs ont proposé un tout nouveau tracé. Point de départ ? La Butte du Lion, à Braine-l’Alleud, à deux pas des champs de la bataille de Waterloo. Le parcours très corsé traverse toute la Belgique. De La Panne à Stavelot en passant par toutes les côtes mythiques du cyclisme belge. Des bergs et des pavés en entrée pour un Tour des Flandres XXL. Le Mont Kemmel, le Koppenberg, le Paterberg ou encore le Mur de Grammont figurent sur la première boucle de 500 km. Un peu de repos pour certains, un petit ravito et déjà, ils repartent pour la 2ème boucle. 200 km vers Anvers en passant notamment par la Moskesstraat et le Smeyerg, 2 difficultés présentes sur le circuit des derniers championnats du monde à Leuven.

A la fin de la 2ème boucle, ils ont déjà plus de 700 bornes dans les pattes. Les plus résistants remontent en selle pour s’attaquer à la dernière boucle. La plus difficile. 300 km sur les routes de la Flèche Wallonne et de Liège – Bastogne – Liège. La Route Merveilleuse à la Citadelle de Namur, le Stockeu, le Rosier, la Haute Levée mais aussi La Redoute ou encore le Mur de Huy. Soit plus de 9000 mètres de dénivelé à avaler en 3 jours pour boucler les 1083 kilomètres du parcours.

Détail