Trump et la téléphonie Chinoise - vews - 17/05/2019

tous les sites
Trump et la téléphonie Chinoise

Trump et la téléphonie Chinoise

vews

  • 1 min 31 s

C'est une nouvelle offensive des Etats-Unis dans leur guerre commerciale avec la Chine. Donald Trump vient d'interdire aux réseaux de télécommunications américains de se fournir auprès de sociétés étrangères jugées à risque. Une mesure qui cible clairement la Chine et son géant des télécoms Huawei.

Donald Trump - Président américain :
"Nous nous disputons un peu avec la Chine parce que nous avons été traités de façon très injuste pendant de nombreuses décennies, cela aurait dû être réglé il y a longtemps, cela ne l'est pas, et nous allons le faire maintenant".

Par cette décision, les Etats-Unis excluent donc Huawei du déploiement de la 5G sur leur territoire. L'enjeu est majeur puisque la 5G promet de tout connecter : ordinateurs, voitures, caméras, ... à un débit dix fois plus rapide que la 4G. Huawei se présente d'ailleurs comme le leader de la 5G. Les Etats-Unis soupçonnent le géant chinois d'espionnage pour le compte de Pékin. La Chine de son côté accuse Washington d'utiliser le prétexte de la sécurité nationale pour empêcher les entreprises chinoises d'investir aux Etats-Unis. Relation tendue entre les deux pays alors que le secrétaire d'Etat au Trésor américain s'apprête à se rendre en Chine pour de nouvelles discussions.
Mais Donald Trump reste optimiste : "La relation que j'ai avec le président Xi Jinping est extraordinaire, vraiment très bonne. Mais il soutient la Chine et moi je soutiens les États-Unis. C'est très simple".

Donald Trump tente de convaincre ses alliés occidentaux de le suivre et d'également se détourner d'Huawei. Emmanuel Macron a pris ce matin ses distances au nom de l'Europe.

Détail

Vews

Vews 22h30
Vews 22h30

Prochain direct

à 22h30

Vews 22h30

Extraits

Bonus

Liens promotionnels